Rentrée scolaire 2022 : les 4 grands changements…
Publié le
Chaque rentrée est l’opportunité pour le Gouvernement, de proposer de nouveaux changements pour faire évoluer l’école et son enseignement…
Voici les quatre grands changements à retenir pour la rentrée 2022 :
Davantage de sport en Primaire : la pratique du sport devient une priorité. Les écoliers de primaire pratiqueront 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (30′ APQ) ! Située au cœur des milieux de vie de l’élève, l’École est un milieu privilégié pour mettre en œuvre des actions promotrices de santé qui participent à la réduction des inégalités de santé. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la démarche “École promotrice de santé” et participe au programme Génération 2024, suite à l’élection de Paris pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ! Alors à vos baskets !
Évaluations nationales étendues. Ces évaluations des acquis des élèves, qui permettent de mesurer les compétences dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques de nos enfants, étaient alors réservées aux élèves de CP, CE1, de 6ème et de 2nd. Elles seront mises en place, dès la rentrée 2022 et à titre expérimental, également aux classes de CM1 et de 4ème.
Renforcement des mathématiques au lycée : c’est le grand retour de l’enseignement des mathématiques en Première générale, pour les élèves qui n’ont pas choisi la spécialité. Alors supprimé lors de la réforme du bac initiée par Jean-Michel Blanquer en 2019, les mathématiques reviennent dans le tronc commun cette année des enseignements de Première générale pour une année de transition. Les mathématiques redeviendront obligatoires pour l’année scolaire 2023/2024. Cette année, l’enseignement reste facultatif et d’une durée d’1h30 par semaine.
Grande campagne « Égalité filles-garçons » : l’éducation contre les représentations de stéréotypes, la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que l’accompagnement pour une réussite favorisant la mixité seront mis en place sous le label « Égalité filles-garçons » dans les collèges et lycées. Le combat continue…
De grands changements pour une scolarité meilleure…