Quelle est la différence entre le brevet blanc et le brevet ?
Publié le
Le brevet est le premier examen national auquel les élèves vont être confrontés lors de leur scolarité. Alors que certains l’appréhendent, d’autres sont prêts à passer cet examen avec brio à la fin de leur année de 3e, juste avant leur entrée au lycée. Tout au long de l’année, les élèves sont préparés pour ces épreuves, notamment grâce au passage du brevet blanc. Dans cet article, nous verrons les différences entre le brevet blanc et le brevet, examen final.
Qu’est-ce que le brevet ou diplôme national du brevet ?
Le diplôme national du brevet (DNB) évalue les compétences et connaissances acquises tout au long du cycle 4. Le DNB s’obtient après avoir passé des examens de fin de 3e et prend aussi en compte le contrôle continu afin d’équilibrer les évaluations. Il faut un minimum de 400 points sur 800 afin d’être reçu. Les 800 points sont divisés en parts égales entre le contrôle continu et les épreuves finales.
Pour ce qui concerne l’évaluation finale, l’élève est interrogé aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, en 5 épreuves comptant pour 400 points. Les matières concernées sont :
- Le français (écrit sur 100 points).
- Les mathématiques (écrit sur 100 points)
- L’histoire géographie et enseignement moral et civique (écrit sur 50 points)
- Les sciences, avec 2 sujets parmi 3 dont la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie (écrit sur 50 points)
- Une épreuve orale portant sur un projet travaillé durant la scolarité au collège : soit lors du stage de 3e ou lors des enseignements pratiques interdisciplinaires (oral sur 100 points)
Pour la partie contrôle continu, 400 points sont attribuables et divisés en 8 composantes transversales aux différentes matières. Elles sont évaluées directement par les professeurs, selon 4 indices qui correspondent à des points :
- Insuffisant (10 points)
- Fragile (25 points)
- Satisfaisant (40 points)
- Très bon (50 points)
Les élèves doivent donc obtenir au moins 400 points sur 800 au cumul des deux, soit la moyenne.
Quelles sont les différences entre le brevet blanc et le brevet ?
Comme son nom l’indique, le brevet blanc est une épreuve « blanche » de l’examen. Cela signifie qu’il s’agit d’un temps d’entraînement offert aux élèves en conditions (presque) réelles afin de leur permettre d’être prêts pour les épreuves finales. Ces examens arrivent souvent au 2e trimestre de l’année car les élèves ont déjà entamé une grande partie du programme et cela permet de leur proposer différents sujets qui pourraient réellement tomber fin juin.
La deuxième différence notable, c’est que les copies du brevet blanc sont le plus couramment corrigées par les professeurs du collège où l’examen a lieu et non par des correcteurs agréés avec des copies anonymisées. C’est une bonne façon pour les professeurs de voir où en sont leurs élèves par rapport aux notions de cours, mais aussi de pouvoir les aiguiller davantage sur leurs points d’améliorations.
Pourquoi réussir son brevet blanc est important ?
L’épreuve du brevet blanc est aussi très importante car les notes obtenues, tout comme les autres notes obtenues au cours de l’année, rentrent en compte lors de l’attribution des points de contrôle continu. Il est donc très important pour les élèves de prendre ces épreuves au sérieux et de se mettre au travail en conditions réelles.
Maxicours accompagne les élèves de 3e pour ces épreuves et met à disposition gratuitement des fiches de révisions dans les matières principales et en méthodologie afin de maximiser leurs chances (exercices d’orthographe, décryptage du sujet de rédaction du brevet, l’exercice de réécriture ou encore la rédaction d’une réponse aux questions d’examen).
Nous proposons plusieurs quiz gratuits pour tester son niveau avant les épreuves finales du brevet :
Sur notre plateforme de soutien scolaire en ligne, les élèves peuvent entretenir leurs connaissances dans toutes les matières pour réussir le contrôle continu et s’exercer dans les conditions d’examens grâce aux annales du diplôme national du brevet !