Quand commencer à réviser pour le bac de français ?
Publié le
Les épreuves du baccalauréat de français arrivent à la fin de l’année de première et se composent de deux parties : un écrit et un oral. Ce sont les premiers examens du baccalauréat auxquels les adolescents sont confrontés, ce qui nécessite une certaine organisation !
Planifier ses révisions du bac de français dès septembre
Le meilleur moyen d’anticiper les examens est d’avoir une vue d’ensemble sur toute l’année de première. Tout comme les autres examens, le bac de français comporte souvent un examen blanc, qui a lieu au cours de l’année scolaire. >Le bac blanc est important à réussir car les notes obtenues seront inscrites dans les dossiers pour les études supérieures.
Il est intéressant de dresser un tableau des temps forts de l’année, et ce, dès la rentrée ! Bien sûr, il est possible de le faire plus tard dans l’année mais une chose est certaine : au plus tôt l’organisation des révisions commence, plus il sera simple de développer une méthode pour bien réviser ses cours.
Organiser des sessions de révision pour le bac blanc de français
Selon les établissements scolaires, une à deux périodes d’examens blancs sont prévues. Cela permet aux élèves de se mettre dans des conditions réelles et de prendre connaissance du déroulement de l’examen sans trop de pression.
Généralement, la période des examens blancs intervient au milieu du 2e trimestre, ce qui permet d’avoir déjà une bonne partie des thèmes du baccalauréat abordés en classe. En préparant au fur et à mesure des fiches de révisions, cela permet d’être bien préparé pour le bac blanc et ne pas être dépassé avant l’épreuve finale.
Continuer ses efforts après le 2e trimestre
Le deuxième trimestre se termine environ trois mois avant les épreuves finales, ce qui laisse le temps de finaliser les fiches de révisions. Si arrivé à cette période, votre ado n’est pas au point dans son planning, c’est encore rattrapable avec un petit coup de pouce !
En retravaillant les leçons apprises en cours ou en s’entraînant sur Maxicours.com, il est possible de rattraper au fur et à mesure le retard pris sur l’année. Avec notre plateforme de soutien scolaire en ligne, il sera possible d’avoir une méthodologie pour les fiches de révisions !
Consolider ses acquis un mois avant le bac de français
À un mois des épreuves, les fiches ou cartes mentales doivent être entièrement terminées et les dernières leçons sont données en classe. C’est le bon moment pour tester ses connaissances en s’entraînant sur notre quiz gratuit pour tous sur le bac de français ou encore les contrôles corrigés pour nos abonnés.
Il est important de tout préparer pour que cet examen se passe au mieux : même si le baccalauréat est une étape clé, tous les autres cours sont importants avec le contrôle continu ! Il faut donc n’en laisser aucun de côté et réussir à allier les deux et ainsi, ne pas oublier d’intégrer la relecture des fiches pendant les autres révisions !
Relire ses notes dans les derniers instants
Une semaine avant le fameux jour, il est temps de mettre le paquet ! C’est le moment parfait pour suivre un planning de révision strict, avec une quantité de fiches à lire par jour. Pour les retardataires, il sera difficile de tout retenir mais il ne faut pas baisser les bras et se focaliser sur les points importants à retenir. Côté Maxicours, nos profs en ligne pourront les aider à éclaircir leurs derniers doutes.
A J-1, le mot d’ordre est la détente ! Si cela rassure votre adolescent, conseillez-lui de relire une dernière fois ses fiches la veille au matin, mais de se changer les idées durant l’après-midi. En restant la tête dans ses fiches, il risque de se créer du stress et mélanger certaines informations. Il aura aussi de meilleures chances de passer une bonne nuit après un temps de détente et réussir comme un chef l’épreuve du lendemain !