Quand a lieu le bac blanc ?
Publié le
L’épreuve du baccalauréat signe la fin du cycle du lycée. Pour la plupart, ce diplôme signifie aussi une étape incontournable afin d’intégrer le parcours d’orientation qu’ils ont choisi pendant l’année. Que ce soit pour les épreuves anticipées en 1re ou les examens finaux en terminale, les élèves ont cependant un premier entraînement durant l’année pour s’y préparer : le bac blanc.
Qu’est-ce que le bac blanc ?
Le bac blanc ou baccalauréat blanc est, comme son nom l’indique, une épreuve blanche qui simule les conditions d’examens du baccalauréat. Les élèves sont invités à composer sur des sujets qui peuvent potentiellement tomber aux contrôles finaux, et qui sont choisis selon l’avancée dans l’année scolaire.
Chaque établissement est libre de fixer un ou plusieurs bacs blancs tout au long de l’année scolaire, que ce soit en 1re ou en terminale. Ce qui ne varie pas reste le respect du cadre d’examen, qui met en situation réelle les élèves pour faire diminuer la pression (ou au contraire enclencher une prise de conscience pour certains).
A quelle période a lieu le bac blanc ?
Tout comme la fréquence des examens blancs, ce sont les établissements scolaires qui définissent à quelle période les lycéens vont passer ces épreuves. A contrario des épreuves officielles, il n’y a donc pas de date fixe commune à tous les établissements français.
La période la plus propice aux examens blancs est le second trimestre. En effet, les élèves ont déjà appris des notions importantes et auront encore du temps avant de passer les examens finaux. Cela permet aussi de garder le cap tout au long de l’année scolaire et de ne pas seulement bachoter en fin d’année.
Comment le bac blanc influe-t-il sur les notes ?
Par son timing et son contenu unique en fonction des lycées, le bac blanc n’est pas un examen national. Les corrections se font en interne, comme les contrôles que les élèves peuvent faire en classe. Généralement, les notes aux examens blancs ont un coefficient supérieur lors du calcul des notes du deuxième trimestre, il est donc important de ne pas rater cette étape.
Avec le nouveau système de notation du baccalauréat, les résultats obtenus en contrôle continu représentent 40 % de la note finale. Cela signifie que le travail régulier sera récompensé et que chaque étape de l’année doit être sérieusement prise en compte pour appréhender les examens finaux avec plus de tranquillité.
Comment s’entraîner au bac blanc ?
Le bac blanc est un examen à appréhender comme un gros contrôle. Il met en jeu les différentes notions vues durant la première moitié de l’année. Il faut donc continuer de réviser les anciennes leçons et retravailler les différents contrôles afin d’apprendre de ses erreurs et renforcer ses acquis.
Dans cette logique, il est intéressant de s’entraîner sur des annales qui sont les anciens sujets tombés dans les différentes académies francophones. Et si vous voulez savoir si votre enfant est prêt pour les différentes épreuves du bac, testez-le avec nos quiz gratuits !