Pourquoi devient-on droitier ou gaucher ?
Publié le
Vous avez besoin d’écrire un mot, vous attrapez spontanément votre stylo de votre main droite ou gauche. C’est un geste naturel chez vous. Mais comment devient-on droitier ou gaucher ? On sait aujourd’hui pourquoi une main devient dominante par rapport à l’autre.
Être gaucher ou droitier ne se joue pas à pile ou face, la génétique y joue son rôle. Mais on sait aujourd’hui à quel moment cela se décide.
À quel moment devient-on droitier ou gaucher ?
D’après des chercheurs de l’Université de la Ruhr à Bochum, le choix de la main dominante peut se décider dès la huitième semaine de grossesse. Pour information, à ce moment-là, le fœtus fait la taille d’un grain de raisin.
Dans le ventre de leurs mères, certains bébés ont déjà leur main dominante et sucent un pouce en particulier. Des échographies réalisées à la 13e semaine de grossesse ont mis en évidence cette préférence, qui se confirme après la naissance. Même si l’on apprend à écrire qu’à partir de l’âge de 3 ou 4 ans, on aurait donc bien avant cela notre main dominante. C’est en général, la main choisie pour tenir le biberon, les jouets ou encore la tétine. On sait alors assez tôt, avant l’entrée à l’école, si l’enfant est droitier ou gaucher via ces petits indices qui interpellent.
Pourquoi devient-on droitier ou gaucher ?
D’après plusieurs études menées ces dernières années, il a été prouvé que c’est la moelle épinière la décisionnaire, le cerveau donc, dans la même région qui déclenche les mouvements du bras et de la main. Il s’agit donc d’un signal envoyé à la moelle épinière pour émettre un mouvement. Cela définira pour toute notre vie notre main dominante.