Pédagogie positive et devoirs : 5 actions à mettre en place
Publié le
Un exercice de mathématiques, une poésie à apprendre, une page de lecture pour les plus jeunes, une dissertation pour les plus grands… Le moment des devoirs est un passage indispensable mais souvent difficile. Il peut générer du stress et provoquer de la tension entre l’enfant et l’adulte qui l’accompagne. Les principes et les outils de la pédagogie positive peuvent-ils nous aider ? Peut-on transformer la routine des devoirs en une expérience positive et efficace ? Voici 5 actions à mettre en place en famille.
En quoi consiste la pédagogie positive ?
La pédagogie positive est une approche éducative qui vise à responsabiliser et valoriser l’enfant. Plutôt que la punition ou la remontrance, elle préconise d’encourager les comportements positifs à travers la bienveillance, l’écoute active et le dialogue. L’objectif est de renforcer la confiance et l’estime de soi de l’enfant, tout en l’aidant à développer son autonomie, sa capacité d’introspection et sa gestion des émotions. La pédagogie positive s’appuie sur des techniques comme la reformulation, les félicitations spécifiques ou la résolution de conflits par la communication non-violente. En créant un climat rassurant et chaleureux, cette approche positive remplace la culpabilité par la coopération pour une meilleure harmonie familiale.
Se connecter à son corps et à ses émotions avant de faire ses devoirs
Difficile de se mettre au travail si l’on a faim, l’on est fatigué ou énervé. Il vaut mieux prendre le temps de goûter et s’aérer quelques minutes. La préparation du corps favorise la disposition de l’intelligence et de la mémoire. De même, si le retour de l’école est compliqué ou crispé, quelques minutes sont très importantes pour discuter, faire un câlin ou mettre des mots sur ce qu’on ressent. Se connecter à son corps et à ses émotions rend l’enfant en capacité de fournir un effort et de se concentrer. Ce recul émotionnel et corporel permet de déceler le moment le plus adéquat pour faire faire ses devoirs à son enfant.
Créer un environnement propice à l’apprentissage
La première étape pour faire ses devoirs ? Proposer un espace adapté et calme, sans sollicitation. C’est le moment d’éloigner les écrans notamment ! Il est impossible de demander à un enfant de se concentrer dans le désordre et le bruit. On veille donc à ce que l’environnement soit paisible et on sort le matériel adapté. Il est important, également, de faire des pauses régulièrement. Faire plusieurs petites séances de 20 minutes est plus efficace que de travailler non-stop pendant une heure. C’est vrai pour les petits… et pour les grands !
Encourager l’autonomie
Un enfant a souvent besoin d’être accompagné pour les devoirs mais… il réclame aussi de l’autonomie ! Lui apprendre à gérer son temps et son travail c’est lui donner confiance et le faire grandir. Comment ? Tout d’abord en l’aidant à fixer des objectifs réalisables. On ne peut pas tout faire d’un coup et on ne peut pas travailler trop longtemps sans pause ! Ensuite, en l’aidant à préparer un planning. Pour les plus grands, on élabore un tableau de révisions avant un examen, par exemple. Pour les plus petits, on crée des routines (je révise la poésie dans la voiture, je fais un calcul après le goûter etc). Autant d’astuces pour aider son enfant à devenir autonome sur ses devoirs.
Donner du sens au travail : expliquer l’utilité des devoirs
Rendre les devoirs positifs et efficaces c’est aussi développer la motivation de l’enfant. Et pour cela, il faut redonner du sens à ce qu’il fait. Lui expliquer que la mémoire est un muscle qui se travaille, que les mathématiques servent dans la vie quotidienne (en cuisinant par exemple), que la lecture ouvre un monde merveilleux etc. Sa motivation grandira aussi s’il peut faire des choix, à l’intérieur d’un cadre. Préfères-tu commencer par la leçon d’histoire ou par le problème ? Souhaites-tu réciter ta poésie debout ou assis ? L’enfant devient ainsi acteur et moteur de son travail.
Valoriser les efforts fournis plutôt que les résultats
Pour garder un environnement bienveillant autour du travail scolaire et des devoirs, il est fondamental de rappeler à l’enfant que sa valeur ne se mesure pas à ses résultats. Ce qui compte, ce sont les efforts fournis ! On reste donc positif et on célèbre tous les petits progrès dans la volonté et l’application. L’enfant a besoin de se sentir encouragé et valorisé. C’est ainsi qu’il prend confiance et apprend à travailler, non pour les notes ou pour le regard des autres, mais pour sa propre joie d’apprendre et de progresser.
Comment la pédagogie positive peut-elle nous aider à faire des devoirs un moment serein, enrichissant et efficace ? En créant un environnement bienveillant, où l’enfant se sent en confiance et motivé pour apprendre et faire de son mieux !
La plateforme d’aide aux devoirs en ligne myMaxicours permet aux élèves de développer leur autonomie et leurs connaissances, le tout dans une approche ludique et bienveillante.