Passer du temps avec chaque enfant : mission impossible ?
Publié le
Avoir plusieurs enfants est une véritable aventure qui apporte son lot de joies, de fatigue et d’organisation ! L’une des difficultés principales réside dans l’impression de ne pas réussir à accorder du temps privilégié à chaque enfant. Quelle que soit sa place dans la famille, un enfant a avant tout besoin de sentir qu’il est aimé pour ce qu’il est, et qu’il est unique aux yeux de ses parents. Trois pistes pour relever ce défi !
3 minutes chaque soir
Entre le dîner, le bain, les devoirs et l’histoire du soir, la détente n’est pas toujours le mot d’ordre qui règne au moment du coucher ! Et pourtant, ne semble-t-il pas réaliste d’accorder 3 minutes, montre en main, à chaque enfant ? L’instituer comme une habitude permet de rassurer et de remplir le réservoir affectif tout en accordant un instant privilégié, volé dans la course du rythme trépidant de la semaine. Chaque enfant peut choisir la façon dont ces 3 minutes vont se passer, tant que l’activité est calme et s’effectue au pied du lit : l’un demandera un massage, l’autre une deuxième histoire, un autre une chanson, un plus grand en profitera pour raconter quelque chose de sa journée… Si on a peur de manquer de temps, d’oublier ou de ne pas y arriver… tentons l’expérience pendant une semaine, il y a fort à parier que les enfants accrochent et réclament d’instaurer ces 3 minutes comme un rituel immanquable !
30 minutes pendant les vacances
Parce que les semaines passent à toute vitesse et n’offrent pas souvent le temps de souffler, profitons des vacances pour expérimenter la demi-heure offerte à chaque enfant. La clé réside dans le fait d’en parler en amont et de noter les créneaux sur le planning familial. Cela permet à chacun de se préparer : je sais que papa / maman va passer 30 minutes seulement avec moi mais qu’à un autre moment des vacances, ce sera le tour de mon frère / ma sœur. Là encore, les enfants choisissent comment occuper cette demi-heure en tête à tête : faire un gâteau, construire un circuit de train, dessiner, apprendre un tour de magie… Ce temps accordé et pensé à l’avance devient un vrai moment de complicité qui renforce la confiance en soi et la confiance en l’autre !
1 repas par an
Dès qu’un enfant grandit, pourquoi ne pas instaurer la tradition, pour son anniversaire ou à un autre moment de l’année, de déjeuner ou dîner seuls avec lui ? Cela peut être une sortie au restaurant ou tout simplement un bon repas à la maison, dont il peut choisir le menu. C’est si rare d’avoir un repas calme, sans l’agitation habituelle d’une fratrie, et de pouvoir discuter tranquillement, si possible avec ses deux parents ! Cette habitude devient encore plus précieuse quand arrive l’adolescence et que les rapports deviennent parfois plus tendus ou gênés. Ce moment de qualité restera comme un repère et un ancrage dans la construction de sa personnalité et de ses choix.
Ces moments de qualité sont autant d’instants suspendus qu’il faut parfois arracher à la course du quotidien, mais qui deviennent plus faciles quand ils sont installés dans la routine familiale. Ils sont précieux pour combler le besoin d’attention de chaque enfant et renforcent en eux la certitude d’être aimé et d’avoir de la valeur, socle indispensable pour grandir en liberté !