Médias et fausses infos : comment éduquer son enfant ?
Publié le
À l’âge où les enfants et adolescents sont les plus influençables mais aussi les plus connectés, comment cultiver leur esprit critique ? Les aider à prendre du recul sur ce qu’ils ingurgitent via internet et les réseaux sociaux ? Quelle éducation aux médias donner face au risque croissant de la désinformation ?
Quelles informations ?
Fini les journaux papiers, la radio ou le 20h à la télé ! 82% des adolescents s’informent via les réseaux sociaux, et 42% disent faire confiance à l’info qu’ils y trouvent. Or, nous le savons bien, sur internet on trouve tout et son contraire, le meilleur comme le pire. Comment faire comprendre à un jeune que ce qu’il lit sur internet n’est pas forcément vrai ? Qu’il doit se méfier, confronter, chercher et réfléchir ? Le risque des médias plébiscités par les enfants et adolescents est de proposer du contenu simpliste, raccourci voire faussé. Les vidéos de quelques secondes qui défilent ne laissent pas le temps de la concentration et de la réflexion. Et puisque tout semble se valoir sur internet et qu’un youtubeur exilé à Dubaï semble avoir la même légitimité qu’un professeur, comment hiérarchiser les informations ?
Faire place à la discussion
Les parents d’adolescents le savent bien, le défi et la clé résident dans la communication ! Cela nécessite un climat de confiance et d’ouverture. Si les adultes, en effet, dévalorisent et rejettent systématiquement l’univers de l’adolescent, notamment son rapport aux réseaux sociaux, il n’aura tout simplement plus envie de venir en parler ! Si un enfant, au contraire, a l’habitude de montrer ce qu’il voit, de raconter ce qu’il entend, et de demander conseil aux parents, alors la discussion peut être fructueuse. On peut, par exemple, montrer comment vérifier une information en confrontant plusieurs canaux. Transmettre le réflexe de vérifier les sources. Chercher ensemble des médias fiables qui peuvent servir de référence.
Cultiver son esprit critique
Plus fondamentalement, il s’agit de nourrir son esprit, son regard et son jugement. C’est par la lecture et la discussion qu’un enfant aiguise son esprit et apprend à prendre du recul pour forger son opinion. Pourquoi la lecture ? Car contrairement à la mini vidéo, la lecture exige un effort de l’esprit et une implication. Lire c’est aussi se mettre à la place d’un personnage donc se décentrer et adopter un autre regard sur le monde. Enfin, plus notre vocabulaire est riche et précis, plus notre pensée s’affine.
Montrer l’exemple
École et parents doivent être des coopérateurs dans cette éducation à l’esprit critique. Les professeurs donnent l’exemple en proposant, dans les cours et les débats, des supports fiables. Les parents, eux aussi, donnent l’exemple en se nourrissant de livres, journaux, émissions etc. et pas seulement de vidéos tiktok ou youtube !
Le défi de l’éducation aux médias et aux informations est fondamental aujourd’hui ! Il ne faut pas laisser un enfant ou un adolescent démuni et crédule devant les réseaux sociaux, mais le faire grandir dans son discernement, son regard sur le monde et son jugement.