Parents, élève, professeurs : le trio gagnant pour une année réussie
Publié le
L’année scolaire est bien entamée pour votre collégien ou lycéen. Vous êtes soucieux de le voir progresser et s’épanouir. Rassurez-vous, ses professeurs ont le même objectif ! Vous devez être unis pour sa réussite, et votre enfant doit le sentir. Mais comment construire ce lien de confiance entre la famille et l’équipe pédagogique ? Faut-il se rencontrer souvent ? Comment communiquer ? Quelle est la place des parents dans la scolarité ? Quelques pistes.
Créer un lien de confiance entre les parents et les enseignants
Les parents d’adolescents doivent construire un équilibre qui permet d’ajuster leur implication dans la scolarité. Il est important de manifester confiance et respect envers l’équipe d’enseignants. Concrètement, cela signifie soutenir l’élève pour les devoirs et les révisions, en s’alignant sur les attentes des professeurs. Mais aussi, parfois, se retenir de critiquer trop vite telle méthode ou telle attitude. L’élève doit comprendre que l’école et la famille ne sont pas des camps opposés, mais bien des partenaires. Mais, en même temps, il faut savoir se montrer à son écoute, aussi bien pour féliciter et encourager que pour recadrer et aider quand cela est nécessaire. La communication avec le corps enseignant se révèle alors fondamentale, dans la bienveillance et l’estime mutuelles.
Bien choisir l’interlocuteur pour faciliter la communication entre parents et professeurs
Au collège et au lycée, où les professeurs sont nombreux, l’interlocuteur majeur de la famille reste le professeur principal de l’élève. C’est avec lui que la communication peut se faire, par messages, via le carnet de correspondance, ou lors d’entretiens demandés par la famille ou par lui-même. Le proviseur ou le responsable de la vie scolaire peut aussi entrer en jeu, notamment si l’élève a des problèmes relationnels. Enfin, ponctuellement, les parents peuvent rencontrer un professeur en particulier, par exemple si le travail ou le niveau n’est pas à la hauteur. Dans tous les cas, il s’agit d’entrer en dialogue dans le seul but de mieux accompagner l’élève.
Maintenir une communication même quand tout se passe bien
Même si la scolarité se passe bien et que l’élève ne connaît pas de difficulté particulière, il est bon de rencontrer le professeur principal, une fois au cours de l’année. Il s’agira de faire le point sur la situation de l’enfant et d’évoquer son orientation. C’est aussi une façon de féliciter votre enfant et de l’encourager dans son travail. Cette présence est fondamentale pour sa confiance en lui et sa persévérance. Sinon, le message envoyé sera : on ne s’intéresse à ta scolarité que si quelque chose va mal !
L’importance de la communication parents/enseignants face aux difficultés scolaires
Les notes chutent ? Un conflit oppose plusieurs élèves ? Votre enfant semble découragé ou stressé ? Il ne faut pas attendre que les problèmes s’aggravent, et solliciter dès que possible un rendez-vous. Plus tôt parents et enseignants nomment la difficulté et cherchent une solution, plus vite l’élève peut rebondir. De la même manière, si un problème familial nouveau peut impacter le comportement ou le travail de l’élève, il ne faut pas hésiter à en parler au professeur principal. Parents et enseignants peuvent alors coopérer, chacun apportant son regard et sa compétence éducative. En plus de cette bonne communication parents/profs, il est primordial de savoir réagir positivement et constructivement aux résultats scolaires de votre enfant, cela participera à garder votre enfant motivé et confiant en ses capacités.
Faut-il associer l’élève aux rendez-vous
Il peut être bon que l’élève assiste aux entretiens et entende ce qui se dit sur son parcours, ses difficultés et ses points d’efforts. Cela peut l’aider à prendre conscience de la portée de son attitude face au travail et de l’importance d’un virage. Toutefois, il sera peut-être amené à sortir de la salle à un moment donné, si le point abordé est trop délicat. Ce dialogue lui permet, en tout cas, de se sentir au cœur d’une collaboration parents-professeurs qui l’entoure et l’accompagne.
En bref…
L’épanouissement d’un adolescent est un tout qui ne peut se fragmenter, mais se déploie dans chaque lieu de manière particulière – famille, amis, école etc. Une collaboration fondée sur la confiance et la communication est la clé pour encourager l’élève dans un unique but commun : sa réussite. Plus les parents seront investis, de manière ajustée, par rapport à la scolarité et l’équipe éducative, plus l’adolescent aura confiance en lui et aura envie de progresser. La promesse d’une année réussie !
Sur myMaxicours, il est possible de suivre les progrès de votre enfant, sans toutefois lui imposer un suivi trop intrusif.