Le digital pour aider vos enfants dans leur scolarité
Publié le
Nous sommes aujourd’hui entourés par le numérique et nos enfants grandissent en même temps que se développent tous ces nouveaux outils.
L’inconnu peut faire peur, mais en utilisant bien ces nouvelles technologies, elles peuvent se montrer très utiles. Nous vous listons 5 manières par lesquelles les outils numériques permettent d’accompagner et aider les enfants à progresser dans leur scolarité :
- Les apprentissages peuvent être personnalisés automatiquement. Le digital et l’intelligence artificielle permettent de proposer du contenu pédagogique adapté au besoin de chaque élève. De ce fait, votre enfant progresse en fonction de son niveau et peut avancer à son rythme. Chez Capeezy (soutien scolaire en ligne) cela prend notamment forme à travers des exercices par niveaux. En mathématiques et en français, l’élève effectue un test de positionnement qui déterminera son niveau. Les exercices qui lui seront proposés par la suite seront alors adaptés : niveau 1 étoile, 2 étoiles ou 3 étoiles en fonction des résultats au test de positionnement.
- L’angoisse du stylo rouge n’existe plus. Erwan, un de nos professeurs de mathématiques, pointe le fait que la trace de l’erreur disparaît avec le digital. L’erreur n’est plus fatale et les élèves ont moins d’appréhension à se tromper. L’outil informatique permet d’aborder ces erreurs, qui sont fondamentales à l’apprentissage, d’une manière différente. Il n’y a plus de “copie blanche” par peur de l’échec pour les élèves en difficulté.
- Le feedback est immédiat. Lorsqu’un élève se trompe, il le sait immédiatement. Cela lui permet de se rendre compte de son erreur et de se mettre en position de chercher la bonne réponse directement. Chez Capeezy, nos exercices possèdent des réponses commentées, ce qui permet à la fois de savoir exactement où se trouve la faute, mais aussi d’avoir plus de détails sur celle-ci.
- Les outils numériques sont disponibles partout et sur différents supports. L’avantage est qu’on peut les emmener partout (chez nous, en vacances, dans le bus…). Tout ce qu’il faut, c’est un support digital. Cela peut être un ordinateur, un téléphone, une tablette…
- Toutes les ressources sont disponibles au même endroit. Cela prend beaucoup moins de place et de temps. Grâce aux outils numériques, les élèves peuvent facilement retrouver n’importe quel élément de leur programme scolaire qui se situent tous sur le même support.
Les outils numériques ne remplacent pas nécessairement l’apprentissage classique ainsi que la pédagogie et le rôle capital de l’enseignant, mais ils peuvent l’améliorer et surtout permettre aux enfants de progresser. Ils permettent d’agir comme complément afin d’apprendre de manière ludique et différente. Varier les supports d’apprentissage favorise la curiosité ainsi que la motivation des élèves.