Le contrôle continu – génération 2023
Publié le
Depuis le début de la réforme, le Bac évolue sans cesse. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver… Alors on se lance et on vous donne une explication claire !
L’évaluation au baccalauréat général s’appuie sur :
- les épreuves de Première et Terminale (60% de la note finale)
- le contrôle continu (40% de la note finale)
C’est quoi le contrôle continu ?
Ce sont les résultats obtenus par les élèves pendant les enseignements obligatoires en classes de Première et de Terminale, et ne faisant pas l’objet d’épreuves finales. Le français, la philosophie et les enseignements de spécialités suivis en classe de Terminale ne sont de ce fait pas inclus dans le contrôle continu. Voici les coefficients pour chaque matière par classe :
Première :
- Enseignement de spécialité de première : 8
- Histoire-géographie : 3
- Langue vivante A : 3
- Langue vivante B : 3
- Enseignement scientifique : 3
- Enseignement moral et civique : 1
- Enseignement optionnel (un maximum) : 2
Terminale :
- Histoire-géographie : 3
- Langue vivante A : 3
- Langue vivante B : 3
- Enseignement scientifique : 3
- Éducation physique et sportive : 6
- Enseignement moral et civique : 1
- Enseignement optionnel (deux maximum) : 2 par option
Seuls les « devoirs certificatifs » de ces deux années comptent pour le contrôle continu. Les professeurs décident de certifier, ou non, un devoir. Ils déterminent également le coefficient de celui-ci.
Cela dit, même si toutes les notes n’entrent pas dans le calcul de ta note du bac, elles sont bien inscrites dans ton bulletin et restent donc importantes pour ton dossier scolaire (surtout au moment de l’étude des dossiers ParcourSup…).
Toutes les matières faisant l’objet d’épreuves au Bac ne sont pas comprises dans le contrôle continu. Et inversement ! En bref, on ne contrôle pas deux fois la même matière !
Au passage en Terminale, tu passeras de 3 à 2 spécialités. Cette matière abandonnée au passage basculera et sera prise en compte dans le contrôle continu.
En bref, tes notes obtenues au cours de tes classes de Première et Terminale sont toutes autant importantes. alors c’est parti, on se met au travail dès maintenant !