Faut-il laisser ses enfants utiliser Internet pour faire leurs devoirs ?
Publié le
Les enfants ont de nos jours rapidement besoin d’un accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) ou plus globalement, d’Internet. Même à l’école, les attendus concernant les présentations orales prennent en compte des recherches et animations à travers ces outils. Mais faut-il laisser ses enfants utiliser Internet pour faire leurs devoirs ?
Une richesse de ressources sur Internet
L’avantage premier d’utiliser internet pour faire ses devoirs, c’est la multitude de ressources trouvable facilement ! Que le problème vienne des cours de mathématiques, des cours de sciences ou encore des cours d’anglais, quasiment tous les contenus sont disponibles. De même pour le niveau de recherche : il est simple de trouver des ressources de soutien scolaire pour les classes de collège par exemple, où les cours deviennent plus complets et pointus.
La pluralité des contenus s’exprime aussi par différents formats : des fiches de cours synthétisées en passant par les podcasts ou encore les vidéos, tout est mis en place pour faciliter l’apprentissage. Bien sûr, cette multitude de contenus peut aussi porter à confusion : beaucoup de sources ne sont pas fiables sur Internet. Il faut donc vérifier si le contenu n’apparaît que sur un seul site ou si les informations reviennent fréquemment sur d’autres pages de cours par exemple.
Utiliser les outils en ligne pour faciliter ses révisions et exposés
Oubliez les exposés sur une feuille A3 colorée et les maquettes : aujourd’hui, les professeurs demandent des diaporamas, et ce, de plus en plus jeune ! Beaucoup craignent l’émergence des intelligences artificielles, cependant les outils s’appuyant sur cette technologie sont aussi plus personnalisables et malléables. Cela permet tout de même de leur apprendre de nouvelles compétences et développer leur créativité, et ce, même si vous aidez votre enfant à préparer son exposé !
Que ce soit pour trouver des photos originales, créer des vidéos ou encore un diaporama, les modèles disponibles sur Internet permettent de faciliter le travail plutôt que de le faire à leur place : c’est bien eux qui devront remplir le contenu et le présenter. Et ne vous inquiétez pas : les professeurs arrivent souvent à faire la différence entre un copié-collé et un contenu retravaillé, surtout quand ils ne sont pas capables de répondre aux questions qui suivent.
Des sites spécialisés pour faire ses devoirs en sécurité
Impossible de passer à côté des plateformes de soutien scolaire en ligne pour faire ses devoirs ! Le soutien scolaire en ligne, avec Maxicours par exemple, permet d’avoir accès à des multitudes de ressources et des parcours qui varient en fonction des réels besoins de votre enfant, dès le CP. Par exemple, en plus d’une assistance scolaire avec du contenu purement rédigé, des exercices interactifs sont mis à disposition afin de mieux assimiler les leçons.
Pour rester dans l’exemple de Maxicours comme application de soutien scolaire sur Internet pour faire ses devoirs, la plateforme permet aussi aux parents de voir l’avancée de leur enfant grâce à des tableaux de bord. Les exercices en ligne sont corrigés automatiquement et des explications sont données pour éviter de refaire les erreurs. Cela peut être un réel gain de temps d’utiliser une plateforme fiable pour corriger automatiquement ses exercices et apporter un suivi constructif des devoirs !
Une aide aux devoirs personnalisée sans se déplacer !
L’un des autres avantages d’utiliser Internet pour ses devoirs, c’est aussi de l’utiliser comme outil de communication avec des professeurs en ligne ! Par exemple, des cours particuliers peuvent être assurés à distance, en visio, tchat ou audio pour offrir un soutien scolaire personnalisé à votre enfant. Même si vous habitez à un endroit où peu de soutien scolaire en présentiel est disponible, vous pouvez toujours en offrir à distance à votre enfant !
De plus, interagir avec un professeur particulier en ligne permet d’avoir un point de vue différent et une nouvelle pédagogie à la clé. Par exemple, les profs en ligne de Maxicours répondent aux questions de votre enfant pour le débloquer sur des problèmes : pratique pour ne pas chercher la bonne réponse pendant des heures ! Et en communiquant avec un professeur en ligne, vous aurez beaucoup plus de choix sur les différentes spécialités et différents niveaux scolaires enseignés.
Superviser l’utilisation d’Internet par votre enfant
Si vous êtes cependant réticent à laisser votre enfant utiliser Internet à cause de l’immensité de celui-ci, vous pouvez facilement installer des contrôles parentaux qui censurent certains contenus web. De la même façon, les smartphones peuvent être contrôlés grâce au code nécessaire pour télécharger de nouvelles applications, par exemple.
Vous l’aurez compris, chez Maxicours, nous sommes plutôt favorables à l’usage d’Internet pour les devoirs des enfants, mais avec une certaine supervision ou droit de regard des parents, en fonction de l’âge des enfants. N’hésitez pas à lire nos quelques conseils sur comment gérer internet pour les enfants.
Accompagner son enfant lors de sa navigation sur internet de manière générale, c’est important. Vous êtes un réel allié pour lui faire comprendre comment vérifier la véracité des propos trouvés sur une page web, ou encore comment trouver du contenu pertinent pour ses exposés et bien réviser ses cours !