Faut-il faire travailler son enfant pendant les grandes vacances ?
Publié le
Chaque année, dès le mois de juin, les gondoles de supermarchés et librairies voient fleurir les fameux cahiers de vacances pour tout âge et tout niveau. En France, il s’en vend plus de 4 millions par an ! Et en même temps… 3 enfants sur 4 ne les finissent pas ! Entre le besoin de souffler et l’inquiétude de perdre le niveau, quel parti prendre ? Devoirs de vacances ou non ? On fait le point !
Priorité au repos
Les enfants, comme leurs parents, ont besoin d’une vraie pause permettant de souffler après une année scolaire intense. Quel adulte serait heureux d’emporter du travail en vacances au motif qu’il risque de tout oublier ? N’oublions pas l’objectif premier de ces longues vacances d’été : le repos et le loisir ! Nous vous conseillons donc de faire une vraie coupure pendant les premières semaines, le mois de juillet par exemple. Quel soulagement pour les petits écoliers d’oublier devoirs, dictée et géométrie pour ne penser qu’à jouer ! Cette pause est bénéfique pour toute la famille, en relâchant la pression qui a pu exister pendant l’année et en offrant des vrais temps de qualité partagés.
Pourquoi travailler ?
Toutefois, les maitresses sont unanimes pour dire que les enfants semblent arriver en septembre en ayant fait table rase de toutes leurs acquisitions scolaires ! De plus, certains enfants ont rencontré dans l’année des difficultés et il est bon de les identifier afin de ne pas conserver des lacunes et accumuler du retard. Pour la deuxième partie de l’été, on peut donc choisir avec l’enfant un support de travail et reprendre un rythme en douceur. Quelques écueils sont à éviter :
- Inutile de chercher à s’avancer sur les apprentissages de l’année prochaine.
- Attention à ne pas créer un moment de tension qui gâcherait les vacances.
- Ce moment de travail doit consolider les connaissances et faire gagner en confiance, non mettre en difficulté.
Les avantages d’un cahier de vacances
Outre le fait de constituer un support pratique pour travailler, conçu pour attirer l’enfant, le cahier de vacances présente quelques intérêts pour les parents :
- Il permet de connaitre le programme de classe, les attendus et les connaissances.
- Il aide à estimer le niveau de l’enfant, cibler les difficultés et les axes de progression.
- Il offre des exercices corrigés qui facilitent le travail.
Comment travailler ?
- En maternelle, à titre indicatif, deux séances par semaine au mois d’août suffisent, à raison de 15 minutes à chaque fois. L’essentiel est que cela reste un moment de plaisir !
- En primaire, selon les besoins de l’enfant, on peut lui proposer de travailler 15 minutes un jour sur deux, le matin, quand il est frais et motivé.
- Au collège, il est conseillé de faire travailler l’élève uniquement sur ses difficultés de l’année. L’un aura besoin de s’exercer sur des problèmes de mathématiques pour gagner en vitesse et en autonomie. L’autre sur l’orthographe ou la rédaction. Une discussion en amont avec l’enfant permet de se mettre d’accord sur le point à cibler. Ces moments doivent rester une chance de prendre le temps de mieux comprendre et progresser ensemble.
Apprendre par le quotidien
Depuis le plus jeune âge, le quotidien est riche de moments et d’activités qui nourrissent et stimulent l’imagination, la mémoire, l’observation et la déduction ! Cela est particulièrement vrai en vacances, sans pression des horaires et des contraintes. Compter les ingrédients et les grammes en suivant une recette, raconter sa semaine de vacances en écrivant une lettre, dessiner une fleur ou un paysage observé… Mais aussi suivre sur une mappemonde les lieux de vacances des proches, visiter un musée, préparer une balade ou une randonnée à l’aide d’une carte, préparer un petit topo historique de la ville où l’on arrive… Il faut saisir ces moments qui rendent concrets et passionnants les apprentissages scolaires. Un éveil dans la simplicité et la joie !
Apprendre par le jeu
N’oublions pas que tout, dans l’enfance, passe par le jeu. Pendant les vacances, cela reste un moyen facile de revoir quelques notions en douceur tout en partageant un moment de plaisir. Les jeux de société sont une mine formidable dans laquelle puiser selon l’âge et les goûts. Puzzles, Uno, Petit bac, Scrabble, Monopoly… Il existe mille façons de jouer tout en faisant travailler sa logique, son observation et en révisant les mathématiques ou le français sans en avoir l’air ! Et, bien sûr, on profite des vacances pour pousser les enfants à lire !
Alors, quelle place accorder au travail pendant ces vacances d’été en famille ? D’abord, on privilégie le repos et la détente. Ensuite, on est attentifs aux activités ludiques qui peuvent stimuler et faire réviser en douceur. Enfin, on s’aide d’un cahier de devoirs pour cibler les difficultés et réviser ponctuellement. Un seul objectif : que l’enfant revienne reposé et plus confiant !