Donner le goût de lire : 5 conseils faciles à suivre
Publié le
Pas toujours facile de faire lire son enfant, surtout quand adultes et enfants sont de plus en plus sollicités par les écrans. Pourtant, on sait que la lecture reste une activité irremplaçable, à la fois effort et plaisir, riche de nombreux bienfaits. Elle développe la concentration, l’imagination, la curiosité, la nuance et l’empathie. La lecture s’avère être une alliée de choix pour réduire et optimiser le temps d’écran de nos enfants. Alors comment relever le défi de transmettre le goût de lire ? Voici 5 conseils efficaces et faciles à suivre.
Ritualiser la lecture du soir
Les parents aiment cette habitude toute simple de l’histoire du soir. Mais il n’est pas toujours facile de s’y tenir, après une journée chargée et fatigante. Pourquoi est-ce très important ? Intégrée au rituel du coucher, la lecture du soir est une étape clé. Elle permet d’abord d’instaurer le calme, indispensable pour un coucher serein. Elle constitue aussi un moment partagé entre le parent et l’enfant, qui renforce la complicité et la confiance. Enfin, quand un adulte lit une histoire, met le ton, change de voix pour les personnages, décrit une illustration, explique un mot, joue sur les émotions… l’enfant, même tout petit, peut véritablement décoder le langage et le sens, tout en développant son imagination, son attention et son esprit critique. Alors, souvenons-nous que cela vaut toujours le coup, même pour une très courte histoire de cinq minutes ! Pour toutes ces raisons, on peut d’ailleurs continuer régulièrement à lire à un enfant plus grand, même quand il sait lire lui-même ! La lecture avant le coucher est particulièrement bénéfique pour les adolescents, car elle réduit l’anxiété et favorise un sommeil réparateur, notamment lors des périodes stressantes comme les examens.
Fréquenter les bibliothèques
Même lorsqu’on n’habite pas en centre-ville, il reste assez facile de se rendre de temps en temps dans une bibliothèque. Quelle chance, que ces lieux ouverts et gratuits, qui proposent tant de livres à découvrir et à emprunter ! Dès le plus jeune âge, l’enfant appréciera cette visite, surtout si elle devient une habitude. Laissez l’enfant s’approprier les lieux, explorer, aller prendre des livres dont il a moins l’habitude à la maison. Il construit ainsi, peu à peu, son identité de lecteur, même occasionnel. Et il grandit avec l’idée que la visite à la bibliothèque est un moment de plaisir partagé au même titre que le parc ou la forêt !
Parler des livres
Tout d’abord, il ne faut pas hésiter à parler de ses propres lectures à son enfant. C’est en voyant les adultes lire et échanger autour de leurs lectures qu’il va identifier la lecture comme une activité enrichissante et source de joie. On peut, également, parler de ses lectures d’enfant, que ce soit les BD et romans lus dans le cadre familial ou les lectures étudiées en programme de français. Les enfants aiment toujours énormément quand leurs parents leur racontent leurs souvenirs d’enfance. Alors parlons des livres qui nous ont marqués et proposons-en la lecture à nos enfants ! Cet enthousiasme rendra cette transmission bien plus efficace. Enfin, il faut échanger avec les enfants autour de leurs lectures et les accompagner : poser des questions, s’intéresser, élaborer des hypothèses, établir des liens entre différentes lectures, avec d’autres œuvres ou des films.
Varier les lectures
Album illustré, documentaire, conte, bande dessinée, roman, manga… Si l’on veut donner le goût de lire à un enfant ou un adolescent, il faut lui proposer des livres variés, à la fois sur le fond et sur la forme. C’est en acceptant d’essayer des nouvelles choses qu’il pourra ouvrir ses horizons et construire, peu à peu, ses propres goûts. Faut-il s’inquiéter d’un enfant qui n’ouvrirait que des bandes dessinées ? Toute lecture est bonne ! On risquerait seulement de braquer un jeune lecteur en dévalorisant certaines lectures. En revanche, on continue régulièrement de lui proposer d’autres types de lectures, notamment des romans, plus exigeants. Et si la difficulté le décourage, on l’accompagne, on propose de lire ensemble certains passages, de regarder une adaptation en film ensuite, etc.
Rejoindre l’enfant dans ses goûts
Pour un enfant réticent, rien de tel que de lui proposer des lectures qui rejoignent son univers et ses passions. En faisant des ponts entre un sport et un roman, par exemple, ou entre un jeu vidéo et un manga. Sinon, le risque est qu’il enferme l’activité de la lecture dans le monde du scolaire et de l’obligation. On peut aussi encourager l’enfant ou l’adolescent à faire des échanges avec ses amis. Un livre conseillé par un copain aura certainement plus de chance qu’un livre demandé par le collège ! L’idée est de multiplier les sources et les types de lecture pour l’aider à affiner ses goûts tout en ouvrant ses horizons.
Face à la passivité devant les écrans, la lecture demande un vrai effort (concentration, compréhension, imagination). Mais l’enfant doit percevoir, le plus tôt possible, par l’exemple des adultes, que cet effort est récompensé par le plaisir. Car la lecture constitue une porte d’entrée incroyable sur le monde, sur l’autre, sur soi-même.