Voix : acoustique physiologique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Décrire succinctement l’oreille humaine et ses propriétés.
Voir comment un son est perçu par l’oreille: l'acoustique physiologique.
Énoncer la loi de Fechner.
Définir alors le décibel et en donner quelques applications.
L'air expiré par les poumons va faire vibrer des membranes déformables au niveau du larynx appelées cordes vocales. Lorsque la personne respire normalement, les cordes vocales sont écartées. Lorsqu’elle veut parler, les cordes vocales se resserrent et sont mises en vibration par l’air expiré. Selon leur resserrement, la vibration sera différente, ce qui autorise une modulation des fréquences des sons émis.
Les caractéristiques des cordes vocales varient d’un individu à l’autre, ce qui fait que certaines personnes ont une voix plus graves que d’autres.
L’onde sonore associée au son met en vibration le tympan, une membrane souple se trouvant au fond du conduit. Le tympan est relié à trois petits os (osselets), nommés marteau, enclume et étrier. En vibrant, le tympan met en mouvement ces osselets.
Grâce à eux, la vibration est transmise à l’oreille interne. Cette dernière est constituée de :
► L'endolymphe, liquide contenu dans l'oreille interne.
► La cochlée (forme d’un escargot) contenant des cellules ciliées sensibles aux vibrations. Elles détectent les fréquences composant le son. Plus ces cellules sont proches des osselets, plus elles sont sensibles aux aigus.Les cellules ciliées génèrent alors des influx nerveux qui sont transmis au cerveau. L’analyse fréquentielle ( = décomposition du son en ses différentes fréquences) est donc réalisée par l’oreille elle-même. Le cerveau reconstitue finalement l’information reçu, afin de percevoir le son.
► Le vestibule, dont les canaux semi-circulaires, n’intervient pas dans le mécanisme de l’audition, mais sert pour le maintien de l’équilibre.
Une oreille en bonne santé peut entendre des sons entre 20 Hz et 20 kHz, mais cela varie d’un individu à l’autre. Notamment, la valeur supérieure a tendance à diminuer progressivement avec l’âge.
Les sons basses fréquences sont des sons graves. Les sons hautes fréquences sont les sons aigus. Les sons de fréquences inférieures à 20 Hz sont appelés infrasons. Les sons au dessus de 20 kHz sont des ultrasons.
Cela veut dire que si on augmente de manière linéaire un stimulus, alors la perception que nous en avons est logarithmique. Cette loi est vérifiée pour la perception de l’intensité lumineuse ou de l’intensité sonore.
« La sensation sonore est proportionnelle au logarithme de l’intensité acoustique. »
► Cette propriété physiologique fait que l’oreille humaine est capable de percevoir des intensités acoustiques de magnitudes très différentes. Comme pour le pH en chimie, une échelle logarithmique se révèle pertinente :
• Le niveau sonore L s’exprime en décibel (dB).
• L’intensité acoustique I, exprimée en W.m-2 est l'énergie véhiculée par l’onde acoustique par unité de temps et par unité de surface. Concrètement, si l’onde frappe une paroi (le tympan par exemple), c’est la puissance qu’elle lui communique sur l'ensemble de sa surface.
• L'intensité acoustique de référence I0, et valant est nommée "seuil de perception auditive". Elle correspond au son le plus faible pouvant théoriquement être entendu par une oreille humaine, à une fréquence de 1000 Hz.
Dans la suite, pour éviter cette complication, on se placera conventionnellement à la fréquence où la perception est optimale, autour de 1 kHz.
Un niveau sonore se mesure avec un sonomètre (ou décibelmètre). Un niveau de 0 dB correspond au seuil d’audibilité, à . A 130 dB, . Un niveau sonore est nocif à long terme à partir de 85 dB. Le risque de lésion auditive irréversible est à partir de 100 dB. Le seuil de la douleur se situe à 120 dB.
Rappels mathématiques :
Le logarithme employé est un logarithme décimal log, différent du logarithme népérien (ln).. D’ailleurs, .
Certaines propriétés sont néanmoins communes entre les deux types de logarithme :
si .
Mais, avec un logarithme décimal, et pour tout nombre réel .
Cela permettre d’écrire que .
Propriétés du décibel :
• Une source émet à une intensité acoustique , correspondant à un niveau sonore . Si l’intensité est doublée , le nouveau niveau sonore est augmenté de 3 dB :
.
L’échelle logarithmique « transforme les multiplications en addition ».
• Si deux sources émettent en même temps, leurs intensités acoustiques s’ajoutent, mais pas leurs niveaux sonores. Si l’écart entre les deux est assez fort (supérieur ou égal à 10 dB), seul comptera la source qui a le niveau sonore le plus fort.
Exemple :
source 1 : ,
source 2 : ,
total : ,
► L’oreille humaine est capable de percevoir des sons d’intensités acoustiques très différentes, selon plusieurs ordres de grandeur allant de à . Le niveau sonore L est une grandeur logarithmique définie comme :
► Un niveau sonore s’exprime en décibel, noté dB. Lorsqu’on double l’intensité acoustique d’une source, son niveau sonore est augmenté de 3 dB.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !