Vitesse et distance d'arrêt d'un véhicule
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
De quoi dépend cette distance, et quelles sont les précautions à prendre pour limiter les risques d'accident ?
Cette distance peut être décomposée en deux parties: la distance de réaction (dR) et la distance de freinage (dF).
Elle dépend de la vitesse du véhicule et de l'état du conducteur.
Le temps de réaction augmente avec la fatigue, l'alcool, la drogue ou certains médicaments.
Il correspond au temps que met l'information pour aller de l'œil au cerveau, puis du cerveau aux muscles.
Le temps de réaction est de 2 secondes au bout de deux heures de conduite, c'est pourquoi on recommande une pause de 15 minutes toutes les deux heures de conduite.
La distance de réaction est proportionnelle au temps de réaction. Si ce temps de réaction est multiplié par 2, la distance de réaction est multipliée par 2.
Remarque: Certains médicaments induisent une somnolence et augmentent le temps de réaction. Ils sont signalés par le pictogramme ci-dessous:
dR : distance de réaction, en mètre (m)
v : vitesse du véhicule, en mètre par seconde (m/s)
tR: temps de réaction, en seconde (s)
Elle dépend de la vitesse du véhicule, de l'état du véhicule (freins, amortisseurs, pneus) et de l'état de la route (sèche, mouillée, verglacée...).
Plus l'énergie cinétique initiale à transférer est élevée, plus le freinage est long et doit s'effectuer sur une grande distance.
Remarque : Lorsque la route est humide, l'eau diminue les frottements se produisant sur les pneus et rend le transfert d'énergie cinétique en énergie thermique moins rapide. La distance de freinage est alors allongée.
D'après son expression, l'énergie cinétique d'un corps est proportionnelle au carré de sa vitesse.
La distance de freinage varie donc beaucoup plus rapidement que sa vitesse:
- Lorsque la vitesse est multipliée par deux l'énergie cinétique est multipliée par 22, c'est-à-dire 4.
- Lorsque la vitesse est multipliée par trois l'énergie cinétique est multipliée par 32, c'est-à-dire 9 .
En ville | Sur route départementale |
Sur chaussée à voies
séparée |
Sur autoroute | |
Route sèche | 50 | 90 | 110 | 130 |
Route mouillée | 50 | 80 | 100 | 110 |
Observation: Les jeunes conducteurs doivent respecter les limitations de vitesse correspondant à une route mouillée, même sur une route sèche.
Pour éviter une collision avec le véhicule qui vous précède il doit y avoir 2,5 secondes entre les deux véhicules sur route sèche ( soit deux bandes de marquage sur autoroute) et plus de 3 secondes sur route mouillée.
L'augmentation de la distance d'arrêt sur route mouillée justifie l'abaissement des limitations de vitesse.
La distance de réaction (dR) est la distance parcourue par un véhicule pendant le temps de réaction du conducteur, c'est-à-dire entre le moment où il voit l'obstacle et le moment où il commence à freiner.
La distance de freinage (dF) est la distance parcourue par un véhicule entre le moment où le conducteur commence à freiner et l'arrêt du véhicule.
La distance de réaction dépend de la vitesse v du véhicule et du temps de réaction (tR) du conducteur et peut être calculée grâce à la relation: dR = v × tR.
La distance de freinage dépend de l'énergie cinétique (Ec = mv2) du véhicule, ainsi que de l'état du système de freinage et de l'état de la route.
La distance de freinage est proportionnelle au carré de sa vitesse.
La distance d'arrêt peut être calculée grâce à la relation: dA = dR + dF
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !