Vers une gouvernance économique mondiale (depuis 1995)
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Cette mondialisation des échanges et des pratiques incite à créer des institutions plus adaptées à cette période nouvelle. Toutefois, si elles encadrent la mondialisation, ces institutions n’en combattent pas les effets les plus négatifs.
C’est au rythme des crises des années 2000-2010 que des progrès sensibles dans le domaine de la gouvernance économique mondiale vont apparaître.
Elle a aussi pour mission de promouvoir le développement durable et de permettre aux pays émergents ou aux pays pauvres de s’intégrer harmonieusement au commerce mondial. Elle regroupent quasiment tous les pays de la planète.
Contrairement au GATT, l’OMC dispose d’un organe judiciaire qui permet de sanctionner les États qui contreviendraient à ses règles. En outre, chaque pays dispose d’une voix, ce qui permet aux pays pauvres de porter plainte contre les pratiques illégales des pays industrialisés.
Toutefois, en pratique, les règles de l’OMC ne sont pas toujours respectées et les procédures sont longues, coûteuses et complexes. Enfin, l’influence de l’OMC est limitée par l’existence d’ensembles régionaux comme l’Union Européenne ou l’ALENA.
- En 1999, ils obtiennent la création du G20, qui leur permet de faire valoir leur puissance économique nouvelle.
- Ils exigent aussi un meilleur accès aux marchés des pays riches et la baisse des subventions accordées par les pays industrialisés à leurs agriculteurs. Ces revendications sont discutées au cours du Cycle de Doha à partir de 2001. Toutefois, les États-Unis et l’Union Européenne bloquent les négociations, ce qui se traduit par un échec.
Des critiques viennent aussi des populations des pays riches. Le mouvement altermondialiste critique les conséquences sociales et environnementales d’une mondialisation sans contrôle et des politiques libérales imposées par les grandes instances économiques mondiales. Les sommets du FMI, de l’OMC ou du G8 sont émaillés d’incidents et de manifestations organisées par des mouvements contestataires. Les mouvements altermondialistes organisent aussi des contre-sommets, comme le Forum social mondial de Porto Alegre.
Doc. 1. Maison à vendre, États-Unis |
En l’automne 2008, la banque Lehman Brothers est en cessation de paiement. C’est la première grande banque à faire faillite depuis la crise de 1929. Mais elles ne sont pas les seules touchées : les banques américaines ont en effet cédé, avant 2007, une partie de leurs créances à des banques européennes et asiatiques, ce qui propage la crise à l’ensemble des pays industrialisés.
Face à la crise, les différents pays recapitalisent leurs banques, c’est-à-dire leur prêtent des liquidités pour éviter leur faillite. L’Islande, la Grèce ou l’Espagne sont touchées de plein fouet et font appel au FMI ou à l’Union Européenne pour les aider. Les plans d’urgence pour aider les banques et les pays endettés, endettent à leur tour les grands pays. Quant aux pays émergents, ils sont moins touchés mais sont préoccupés par la baisse de la demande dans les pays industrialisés.
- Réformer la répartition des droits de vote au FMI et à la Banque Mondiale afin de donner plus de pouvoir aux pays en développement ;
- Renforcer le pouvoir du FMI pour mieux encadrer l’économie mondiale ;
- Lutter contre les paradis fiscaux pour éviter la spéculation.
Le G20 apparaît de fait comme l’ébauche d’une véritable gouvernance économique mondiale, même s’il n’a pas le statut d’institution internationale.
La crise mondiale a amoindri le leadership américain et fait apparaître une nouvelle puissance, capable de peser sur le commerce et l’économie mondiale : la Chine. Elle n’a adhéré que tardivement à l’OMC en 2001 et fait entendre sa voix à l’échelle mondiale. Pour autant, elle refuse de réévaluer sa monnaie, le Yuan et ne veut pas assumer un leadership économique. L’évolution de ses positions sont un enjeu majeur pour une future gouvernance mondiale.
L’économie échappe d’autant moins à ce phénomène que la crise mondiale de 2008 a rendu nécessaire une réflexion globale sur les flux économiques et leur régulation en réaction au laisser-faire des années 1980-1990. Toutefois, cette nécessaire régulation de l’économie mondiale se heurte encore aux intérêts que chaque État essaie de faire valoir.
Ainsi, la Chine refuse-t-elle de réévaluer le Yuan pour des raisons d’intérêts nationaux. À l’échelle européenne, la population allemande refuse majoritairement d’effacer une partie de la dette grecque ou de prendre en charge une partie. Le contexte de crise rend donc la gouvernance mondiale nécessaire mais elle la rend aussi plus difficile car chaque pays a tendance à privilégier ses intérêts propres avant de penser aux intérêts de ses partenaires.
Cette tension entre les opinions publiques des pays développés et les nécessités d’une économie qui ne peut se penser qu’à l’échelle mondiale est sûrement le plus grand défi à relever pour les tenants de la mondialisation.
- Bastidon Gilles C., Brasseul J., Gilles P., Histoire de la globalisation financière, éd. A. Colin, 2010
- Graz J-C, La gouvernance de la mondialisation, éd. La Découverte, Coll. Repères, 2008
- « Mondialisation, une gouvernance introuvable », Questions internationales, n°46, mai-juin, 2010
- Moreau Defarge P., La gouvernance mondiale, PUF, Coll. QSJ, 2008
- Norel P., L’invention du marché, une histoire économique de la mondialisation, éd. du Seuil, 2004
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !