Vérifications, diagnostic et remèdes
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Une fois que l'on a établi les causes possibles du problème de fonctionnement d'un circuit, le travail consiste à vérifier chacune des hypothèses émises.
A partir des résultats de ces vérifications, on est alors en mesure de poser un diagnostic et de remédier ensuite au problème.
On peut regrouper les vérifications sous deux catégories :
- les vérifications à l'aide des sens ;
- les vérifications à l'aide d'instruments de mesure.
Un bon dépanneur apprend à utiliser ses sens pour diagnostiquer et localiser un défaut de fonctionnement.
Le tableau de la figure suivante englobe les problèmes que l'on peut identifier à l'aide des sens.
Utilisation des sens :
La vérification par le toucher
s'effectue en approchant la main du composant, non pas en le
touchant. La chaleur dégagée peut causer des
brûlures.
Un dépanneur ne peut effectuer de vérifications sur un circuit s'il n'a pas à sa disposition les instruments de mesure appropriés.
Le tableau de la figure suivante vous présente les principaux instruments de mesure utilisés lors du dépannage ainsi que leur fonction et leur utilisation.
Lorsqu'on utilise un instrument de mesure, il faut sélectionner la bonne fonction en tenant compte du genre de courant dans le circuit (courant continu ou alternatif).
Instruments de mesure :
Rappel : pour mesurer la résistance ou la continuité d'un composant à l'aide d'un ohmmètre, on doit isoler ce composant du circuit.
Les causes possibles d'un problème de fonctionnement doivent être vérifiées dans l'ordre où elles risquent de se produire.
Causes possibles de problèmes de fonctionnement :
La défectuosité d'un composant peut apparaître :
- à la suite d'une longue utilisation ;
- d'un défaut de fabrication ;
- ou provoqué par une surintensité ;
- ou un choc involontaire.
Avant d'installer un composant de remplacement, il faut d'abord s'assurer que ce dernier est en bon état.
On doit donc procéder à quelques vérifications, par exemple en vérifier la continuité.
Remèdes :
Le tableau de la figure suivante représente le tableau de dépannage complet.
Remise en service :
Une fois que le remède approprié a été apporté, il faut faire la vérification du circuit en vue d'effectuer la remise en service.
Pour ce faire, on vérifie le fonctionnement :
- du circuit conformément à son schéma ;
- des dispositifs de sécurité ;
- du moteur.
A la suite de cette étude, vous devriez retenir plus particulièrement les points suivants :
- Pour dépanner un circuit, une fois que l'on a établi la liste des causes possibles d'un problème de fonctionnement, on vérifie chacune de ces hypothèses.
- La vérification des hypothèses se fait à l'aide des sens et de certains instruments de mesure.
- Le résultat de ces vérifications permet de poser un diagnostic.
- La dernière étape du dépannage consiste à apporter les remèdes nécessaires et à procéder à la remise en service du circuit en s'assurant du bon fonctionnement du système conformément à son schéma.
- Avant d'installer un composant de remplacement, il faut d'abord s'assurer que ce dernier est en bon état.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !