Une société entre repli et ouverture au monde : les années 1990
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le chômage des jeunes est notamment très
élevé : un jeune actif sur quatre est au
chômage au début des années 1990. Le
chômage devient un chômage de longue
durée : plus d'un chômeur sur trois est sans
emploi depuis plus d'un an à la même
période. Même parmi les actifs, la situation n'est
pas facile et caractérisée par
l'instabilité : beaucoup vivent de
« petits boulots » ou de contrats
à durée déterminée. Mais le plus
dramatique est le sort des exclus, et notamment des SDF (Sans
Domicile Fixe), qu'on estime à près de
400 000 en 1994.
Cela génère une profonde inquiétude
sociale, et un pessimisme certain. La dépression
économique provoque un repli sur soi, et une peur de
l'avenir qui se traduisent notamment par la baisse de
l'indicateur de fécondité : il passe
à 1,65 en 1993. La France compte
35 000 naissances de moins en 1993 qu'en 1992.
La mondialisation crée aussi des angoisses dans la mesure où elle remet en cause des traditions profondément ancrées. L'ouverture au monde suscite des phénomènes de rejet. C'est ainsi qu'on peut expliquer des oppositions radicale à l'ouverture internationale, comme l'appel à la destruction des restaurants Mac Donald's par José Bové, ou bien les manifestations anti-mondialisation. On voit aussi se développer des phénomènes identitaires de valorisation de cultures régionales, comme la culture corse ou bretonne.
Dans ce contexte, les thèses du Front national, parti d'extrême droite de Jean-Marie Le Pen, rencontrent un écho favorable. Trouvant dans la population immigrée un bouc émissaire aux problèmes de sécurité et de chômage, ce parti parvient à conquérir des mairies aux élections municipales de 1995.
D'autre part, la France a fait résolument le choix de l'Europe. Même si le référendum pour l'adhésion au traité de Maastricht en 1992 a montré la force des oppositions à l'intégration européenne, le « oui » l'a emporté, amenant la France à se défaire d'une part de sa souveraineté au profit de l'Union européenne. La marche vers la monnaie unique (l'euro) est ainsi lancée.
La société des années 1990 est à nouveau très marquée par la crise et le chômage. L'inquiétude et le pessimisme semblent dominer, entraînant des réflexes de peur et de repli sur soi. Pourtant, la France de la fin du siècle se caractérise aussi par son ouverture au monde, par son multiculturalisme, et par la fraternité qu'elle sait parfois exprimer.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !