Une grande question d'aménagement urbain : l'aménagement de villes durables
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le réaménagement des centres-villes répond aux nouvelles logiques du développement durable avec un cœur de ville réapproprié par les piétons, à l'image de la place Kléber à Strasbourg. D'autres projets sont plus ambitieux, tels que la reconversion des friches industrielles et portuaires de l'Ile de Nantes en un nouveau pôle attractif, avec la réhabilitation des entrepôts transformés en bars.
Mais à cause de la hausse du prix de l'immobilier, les quartiers centraux sont de plus en plus réservés aux catégories aisées : c'est la gentrification ou l'embourgeoisement que connaît par exemple le quartier du Marais à Paris. Les centres sont donc en général plus riches que les périphéries, mais il y a aussi des banlieues aisées comme Marcq-en-Baroeul à Lille.
En effet, certains quartiers pauvres se sont développés autour des villes françaises avec le départ des populations issues des classes moyennes ou populaires, remplacées progressivement par des populations pauvres. Souvent d'origine étrangère, ces populations sont durement frappées par le chômage qui est deux fois supérieur à la moyenne nationale et touche 40 % des moins de 26 ans. Cela concerne 8,3 millions de personnes, soit 13 % de la population française.
Afin de lutter contre ces inégalités socio-spatiales, une politique de la ville s'est développée depuis les années 1990. Elle vise, par un ensemble de mesures, l'amélioration de la qualité de vie et la situation de l'emploi de certains quartiers, notamment les Zones Urbaines Sensibles (ZUS).
Créées en 1996, les ZUS, caractérisées par les grands ensembles dégradés et par l'exclusion de leur population, bénéficient d'aides spécifiques des pouvoirs publics. C'est notamment le cas de la Cité des 4 000, qui a été construite dans les années 1960 sur le territoire de la commune de La Courneuve par la Ville de Paris via son office HLM, pour loger des populations qu'elle ne pouvait accueillir. Elle apparaissait comme un emblème du progrès avant de souffrir d'un délabrement progressif et du départ de la population d'origine, remplacée par une population plus défavorisée.
Une politique de rénovation urbaine a été entreprise dès les années 1980 avec l'implosion de la barre Debussy en 1986. Mais l'État, qui a consacré 90 milliards d'euros à la politique de la ville, n'est jamais parvenu à améliorer la situation des habitants des 751 Zones Urbaines Sensibles qui existent en France, le problème de fond étant le chômage.
Il s'agit d'attirer, grâce à des aménagements ciblés combinant réhabilitation et rénovation urbaines, une population nouvelle pour sa résidence, son travail et ses loisirs. D'anciennes installations sont conservées mais modernisées pour être affectées à de nouvelles activités comme la « Halle Sulzer » destinée à devenir un centre commercial, alors que d'autres sont détruites comme les entrepôts dont l'espace récupéré sera utilisé pour de nouvelles constructions.
Ce projet est ambitieux car il est orienté vers la résidence avec une volonté de mixité sociale et les services de proximité, sans oublier la dimension paysagère avec la reconversion d'un patrimoine industriel.
L'État est le chef d'orchestre qui définit les grandes orientations des aménagements à l'échelle nationale, avec la directive territoriale d'aménagement et de développement durable (DTADD) et les contrats de projets État-Région qui font de l'État un partenaire des projets locaux. À l'échelle communautaire, l'Union européenne accorde des aides aux régions en retard de développement par l'intermédiaire de fonds structurels tels que le FEDER (Fonds européen de développement régional).
Mais, depuis les lois de décentralisation de 1982-1983, on est passé de l'aménagement du territoire (ensemble des actions publiques qui visent à assurer le développement d'un territoire en évitant les déséquilibres et le résultat de ces actions) à celui des territoires, car de nombreuses compétences ont été transférées de l'État aux échelons inférieurs : les collectivités territoriales (les communes, les départements et les régions) sont aujourd'hui au cœur de l'aménagement.
Cette multiplication des acteurs locaux pose le problème de la conciliation du niveau national et du niveau local, d'autant plus que les nouveaux modes de gouvernance permettent aux citoyens de faire pression sur les élus.
► Le développement durable
Les trois objectifs du développement durable (économique, social et environnemental) doivent figurer dans tout projet d'aménagement, à l'image de celui de Mantes-Université avec le développement d'activités économiques, la mixité sociale et la qualité paysagère. Mais concilier le développement économique et la préservation de l'environnement s'avère parfois difficile.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !