Un siècle d'immigration en France
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Est immigré celui qui vit durablement dans un pays sans y être né.
- Est étranger celui qui n'a pas la nationalité du pays où il vit.
On peut donc être immigré et Français (si on a acquis la nationalité), et on peut être étranger sans être immigré (si on ne demande pas la nationalité du pays dans lequel on est né).
Dès la fin du 19e siècle, la France, qui est un pays riche et industriel, attire une main d'œuvre immigrée importante.
Pour les immigrés, il s'agit de fuir la pauvreté de leur pays d'origine et les dictatures politiques qui se mettent en place en Europe (guerre d'Espagne de 1936-1939, Italie de Mussolini, etc.).
La France, qui est la seconde puissance coloniale après le Royaume-Uni, fait aussi largement appel à une main d'œuvre coloniale.
Pour la France en revanche, l'appel à une main d'œuvre immigrée répond à une logique nouvelle :
- d'abord celle de la reconstruction, après la guerre ;
- puis celle de la croissance industrielle très soutenue pendant les Trente Glorieuses.
Les immigrés ont alors travaillé à la construction des infrastructures (routes, autoroutes, ponts, etc.) ainsi que dans l'industrie automobile et les mines comme ouvriers spécialisés : ils ont souvent effectué les travaux les plus pénibles.
L'origine des immigrants change : ce sont surtout des Portugais et des Maghrébins (Algérie, Tunisie, Maroc). Comme la période est à l'expansion, leur intégration se passe globalement mieux.
Quelques exceptions sont aménagées :
- pour le regroupement familial en 1976 (un travailleur étranger peut faire venir sa famille en France) ;
- pour l'asile politique ;
- pour le recours à une immigration légale mais très faible.
La crise économique rend leur intégration plus difficile, mais surtout le thème de l'immigration est largement utilisé par l'extrême-droite et la droite comme bouc-émissaire car, dans les faits, cette main d'œuvre reste nécessaire à l'économie (dans le BTP, la restauration...) et participe à la vie économique du pays en payant des impôts, des taxes telles que la TVA.
Cependant, elle répond toujours aux mêmes mobiles : pour les immigrants, trouver des opportunités économiques de vivre mieux que dans leur pays d'origine, pour la France trouver une main d'œuvre peu chère dans les secteurs délaissés par les Français d'origine. Et quelle que soit la période considérée, l'immigration a toujours engendré des réactions xénophobes entretenues par les courants d'extrême-droite.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !