Un ou des modèles communistes ?
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
D'un point de vue social, le socialisme tente de créer une société égalitaire sans classes. Mais la réalité en URSS est très différente : la Nomenklatura bénéficie de beaucoup d'avantages, tandis que l'ensemble de la population connaît une existence difficile, surtout après les années 1960 car les biens de consommation sont rares.
Enfin, le modèle apparaît comme un modèle totalitaire car le Parti contrôle étroitement la population, qui subit une intense propagande.
Le modèle économique est également
suivi : planification, nationalisation des entreprises,
collectivisation des terres et priorité donnée
à l'industrie lourde.
Un système totalitaire est mis en place :
persécution des Eglises, censure, propagande et
surveillance étroite de la population.
En Asie également, l'URSS sert de modèle :
en Corée du Nord, au Nord-Vietnam, et en Chine à
partir de 1949. C'est en effet à cette date
qu'arrive au pouvoir le chef du Parti communiste chinois, Mao
Zedong. La Chine suit l'exemple soviétique en adoptant
les principes de collectivisation des campagnes, de
nationalisation et de planification. Enfin, comme en URSS, le
pouvoir est détenu par le Parti communiste.
Pourtant, des failles existent dans ce bloc : dès 1948, le dirigeant de la Yougoslavie, Tito, refuse l'alignement sur Moscou et cherche à créer un communisme national, propre à la Yougoslavie. L'URSS condamne cette évolution et veut isoler la Yougoslavie.
En 1956, la Hongrie, dirigée par Imre Nagy, adopte des réformes libérales qui provoquent l'intervention des chars soviétiques et l'écrasement du mouvement.
Plus tard sous Brejnev, c'est au tour de la Tchécoslovaquie de souhaiter créer une voie nationale vers le socialisme : sous l'impulsion de son dirigeant A. Dubcek, le pays connaît des réformes libérales en 1968. Mais l'URSS ne supporte pas qu'une démocratie populaire s'écarte du modèle : c'est le « Printemps de Prague ».
L'URSS ne peut pourtant pas empêcher la Chine de s'éloigner à partir de 1956 du modèle soviétique pour affirmer sa propre voie.
La création des « communes populaires » s'avère en fait un désastre économique et social. Revenu sur le devant de la scène en 1966, Mao lance la Révolution culturelle, qui illustre le côté anti-bureaucratique, anti-intellectuel et égalitaire du maoïsme. Des millions de personnes seront victimes des massacres perpétrés à cette époque.
Le modèle soviétique connaît également des succès, notamment sous Brejnev : en Angola, au Mozambique, en Ethiopie. Au Moyen-Orient, l'URSS fournit des armes à la Syrie et à l'Irak. Mais l'invasion de l'Afghanistan ouvre une période de déclin pour l'URSS avant l'effondrement final.
L'évolution du modèle chinois est très différente.
A la mort de Mao en 1976, Deng Xiaoping prend le pouvoir et décide d'ouvrir l'économie de la Chine vers le monde extérieur et d'adopter une partie des règles du capitalisme. Ce « socialisme de marché » se traduit par une croissance rapide. Mais politiquement, le PC chinois garde le monopole du pouvoir et toute dissidence est impitoyablement réprimée.
Après 1945, l'URSS de Staline représente le seul modèle communiste possible. En Europe centrale et en Asie, ce modèle connaît une forte expansion. Mais à partir des années 1960, la Chine choisit de rejeter ce modèle et de se lancer dans une voie vers le communisme qui tranche avec le modèle imposé auparavant par Moscou. Dès lors, les deux modèles se font concurrence. A la fin du siècle, tandis que le régime soviétique, figé, s'effondre de lui-même en 1991, le modèle chinois évolue vers une profonde libéralisation de l'économie sans toucher aux principes de l'idéologie communiste.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !