Un modèle culturel
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
À travers les actions des entreprises et des gouvernements américains, les États-Unis ont proposé un ensemble de biens (biens matériels, images télévisuelles et cinématographiques) et de valeurs (politiques, sociales…) que beaucoup de pays du monde intègrent à leur propre culture.
Par extension, le modèle culturel américain est aussi celui de la réussite et de la richesse économique et financière.
L’implantation des entreprises, la multiplication des produits américains dominés par des grandes marques qui pratiquent une communication attrayante (Nike, Coca Cola, Pepsi…) proposent un modèle consumériste où le bien matériel devient objet culturel.
Si à l’époque moderne, le français était la langue des élites culturelles, des diplomates et de l’aristocratie, l’anglo-américain est devenu la première langue internationale (en importance mais pas en nombre de locuteurs), celle par excellence des affaires, de la diplomatie et du commerce international.
Le modèle culturel (politique et économique) est également contesté à travers l’action terroriste internationale (attentats du 11 septembre 2001 avec la destruction des Twin Towers, autant matérielle que symbolique).
En raison d’une politique qui ne distingue pas les produits culturels de l’économique et du commercial, les États-Unis donnent l’impression d’imposer au monde un modèle culturel unique. Les vecteurs de diffusion sont puissants et diversifiés. La diffusion de la culture américaine est incontestable mais elle prend des formes très variées (cinéma, musique, modes vestimentaires, pratiques économiques et commerciales), parfois vivement contestées parce que les modalités de diffusion suivent les règles d’un libéralisme agressif qui, dans certains cas, semble vouloir écraser les autres modèles culturels.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !