Un milieu contraignant, un nouvel espace en voie d'intégration
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Mais les changements climatiques récents ouvrant de nouvelles routes maritimes ou la découverte de potentialités en ressources changent la donne en ce début de 21e siècle.
La région arctique englobe presque tout le Groenland (la plus grande île du monde après l’Australie), les parties septentrionales de la Russie, de la péninsule scandinave (Finlande, Norvège et Suède), du Canada et de l’Alaska. Hormis le Groenland, sous souveraineté danoise, les plus grandes îles sont canadiennes : Baffin, Banks, Victoria ou l’Archipel de la Reine Élisabeth qui abrite le pôle Nord magnétique.
Du fait de l’intensité du froid, les glaces tiennent une large place dans les régions polaires. La banquise est un vaste amas de glaces permanentes formées, en saison froide, par la congélation de l’eau de mer. Elle se forme en automne au moment où l’eau de mer a une température située entre 0 et -1 °C et où un vent froid de -12 à -15 °C souffle à la surface. Cette banquise n’est pas une masse immobile : une partie, dont l’épaisseur moyenne est de 1,50 m dérive lentement sous l’action des vents et des courants. Les inlandsis représentent, quant à eux, l’énorme calotte glacière qui couvre les terres polaires. Ce sont des glaciers continentaux qui occupent une surface considérable : 4 % de l’Alaska, la quasi-totalité du Groenland. La plupart de ces glaciers se terminent par des langues étroites et épaisses, et déversent dans la mer de gigantesques pans de glace de 2 à 50 m de hauteur d’où se détachent les icebergs. Poussés par les courants, ces blocs immergés à plus de 80 % peuvent dériver très loin et croiser les lignes de navigation.
La faune est également présente. L’ours polaire est l’animal le plus emblématique, il a donnée son nom à cette région : le nom arctique vient du grec arktos signifiant ours. On trouve d’autres grands mammifères, notamment en troupeaux tels le renne ou le caribou. Les mammifères marins (phoques, otaries…), les poissons (morue, saumon…) font de cette région un espace de pêche et de chasse attractif.
L’occupation est aussi humaine : Esquimaux ou Inuits qui vivent de ces activités de pêche et de chasse, ou Lapons présents au Nord de la Scandinavie, sont les principales communautés de cet espace arctique.
Ce réchauffement rend de plus en plus vraisemblable l’utilisation régulière de deux voies utilisables actuellement quelques semaines par an entre le 1er août et le 15 septembre : le passage du Nord-Ouest, qui traverse l’archipel arctique canadien et le passage du Nord-Est qui longe les côtes de la Sibérie.
Déjà, fin 2009, deux cargos allemands de la compagnie Beluga Shipping ont profité de la fenêtre d’ouverture de ce passage pour relier la Corée du Sud et l’Europe. La route du Nord-Est offre l’avantage de réduire le trajet entre l’Asie et l’Europe de 30 à 40 % par rapport à la route du Sud passant par le détroit de Malacca et le canal de Suez ou celle de l’Est empruntant le canal de Panama. La réduction des distances pourrait induire la réduction des coûts de transports pour la navigation marchande.
Dans les faits, on est encore loin d’une voie techniquement exploitable et économiquement intéressante. Il est par exemple très coûteux de garder le passage du Nord-Est ouvert en permanence car les conditions sont telles que la glace se referme presque aussitôt le convoi passé. Par ailleurs, le raccourcissement de la distance est en partie perdu par la nécessité de réduire l’allure des navires à cause des glaces dérivantes. Enfin, cet itinéraire ne peut pas être emprunté par tous les cargos. Il est indispensable d’équiper les navires qui se lancent sur ces voies en renforçant leur coque ou en les précédant de puissants brise-glaces.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !