Un grand projet européen : Ariane
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre et être capable d’expliquer les spécificités de l’industrie aéronautique et spatiale européenne.
- L’industrie aéronautique et spatiale européenne est un secteur porteur qui a su s’imposer à diverses échelles depuis 30 ans.
- Pourtant, il est en proie aux difficultés. Il doit proposer des innovations constantes afin de faire face à une concurrence accrue.
- Haute technologie
- Recherche et développement
- Concurrence
- Partenariat
À l’origine du projet Ariane, on trouve la volonté politique des pays d’accéder d’une façon autonome à l’espace. À cela s’ajoute le souhait de participer au développement d’un marché européen de satellites. Un satellite sur deux dans le monde est envoyé dans l’espace par la fusée Ariane.
Jusque dans les années 1960, l'accès à l'espace était dominé par les États-Unis et l'URSS, et les États européens s'étant lancé dans le développement de programmes nationaux de recherche spatiale ne pouvaient pas prétendre concurrencer ces deux grandes puissances. Ce décalage a motivé un certain nombre de pays européens à unir leurs efforts en matière de recherche spatiale.
Dès 1973, un programme de recherche et de développement d'un lanceur européen est mis en place. C'est le projet Ariane, qui, depuis, a connu un grand succès.
Certains de ces pays avaient par ailleurs déjà eu l'occasion d'unir leurs forces de travail autour d'un autre projet d'envergure, et ce dès les années 1960, avec la fondation d'Airbus. Chaque avion était en effet le fruit d'une coopération entre les États, et c'est sur le même modèle que s'est construit le projet Ariane.
La fusée Ariane a fêté ses 40 ans et compte, en 2019, 22 pays européens engagés dans son financement et son développement. La France, en particulier, en assure plus de la moitié et se place comme le responsable du projet.
Les fusées Ariane sont, par ailleurs, lancées depuis un site situé en Guyane française, à l'abri des risques naturels sismiques et cycloniques. La présence du groupe Ariane en Guyane permet également à ce DROM de gagner en attractivité.
Ce projet européen permet donc, dans le cas de la Guyane, de lutter contre les inégalités socio-économiques et spatiales en France, dont les territoires hors métropole connaissent de grandes difficultés, et à l’échelle européenne.
En 2018, le chômage est de 49 % en Guyane contre 9 % en France. Le secteur spatial représente 17 % du PIB de cet espace géographique, 15 % des emplois indirects et 25 % de l’emploi privé.
Centre spatial de Kourou, Guyane
En 2015, Ariane représentait près de 9 000 emplois qualifiés répartis entre la France et l’Allemagne.
En 2018, ArianeGroup annonce la suppression de 2300 postes entre 2018 et 2022. Cette suppression est liée au lancement d’Ariane 6 qui est prévue en 2020 et à la concurrence accrue d’autres entreprises à l’échelle mondiale.
Si de nombreux concurrents existent (les Russes, les Américains du Nord et, depuis peu, les Chinois), 60 % du marché mondial des lancements en orbite géostationnaire est détenu par Ariane, et l'entreprise s'est donc imposée comme la meilleure de son domaine (seulement 10 échecs sur 300 depuis 1981).
En 2018, Arianespace a effectué 11 lancements depuis le centre de Kourou en Guyane, dont cinq à la demande d’institutions européennes. En 2018, Ariane domine le marché des satellites géostationnaires.
8 milliards d'euros sur dix ans ont été engagés par l'Europe pour la construction des lanceurs d'Ariane, dont la moitié pour le développement « Ariane 6 » ainsi que pour la construction d'un pas de tir. Les 4 autres milliards se répartissent entre des adaptations d' « Ariane 5 » et un soutien financier aux lancements.
Dans ce programme, la France reste le premier acteur (en y contribuant pour la moitié), devant l'Allemagne (22 %) et l'Italie (12 %). Le reste se répartit entre l'Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Suède et la Suisse. L'Allemagne a annoncé, le 27 novembre 2015, qu'elle augmentera sa contribution au financement d'« Ariane 6 », passant alors de 115 à 175 millions d'euros.
En 2018, les États membres de l’agence spatiale européenne débloquent des fonds pour le projet d’Ariane 6. Ces fonds sont estimés à 300 millions d’euros, ce qui est relativement faible, et ont fait l’objet de vives hésitations.
Malgré ce succès, le groupe Ariane doit faire face à d’importantes difficultés au dernier trimestre de l’année 2018 : suppression de 2 300 postes et changement de P.D.G. La concurrence internationale, notamment américaine, affaiblit le groupe et les commandes de satellites n’ont pas cessé de diminuer. De plus, l’organisation industrielle du groupe est couteuse puisque la fabrication du lanceur d’« Ariane 6 » est répartie sur 16 sites en Europe.
Le groupe a assuré le lancement de 22 missiles en 2013 contre 9 seulement en 2017. Les États européens ne signent pas nécessairement tous leurs contrats auprès d’Arianespace. Ils se tournent désormais vers l’entreprise qui propose la meilleure offre.
En 2014, ArianeGroup est créé suite à la fusion des activités Airbus et Safran qui détiennent le groupe à parts égales. Arianespace devient alors une des filiales d’ArianeGroup.
De grands groupes concurrencent Ariane dans le domaine du lancement de satellites.
En plus des concurrents anciens, comme les Américains et les Russes, le début du XXIe siècle a vu l’arrivée de nouveaux acteurs provenant des pays émergents : la Chine, l’Inde ou la Corée du Sud. Si la première se lance dans l’exploration de notre satellite lunaire, la Corée du Sud a mis, elle, son premier satellite en orbite.
De son côté, l’Inde a lancé sa propre sonde martienne.
Space X, principal concurrent américain d’ArianeGroup, a mis en place des lanceurs réutilisables. Ariane devrait réduire ses couts de lancement 40 à 50 % si elle souhaite résister à ses concurrents.
L'Europe fait face à cette concurrence grâce à sa société Arianespace, financée par le CNES (Centre national d'études spatiales) et l'ensemble des industriels européens du secteur, créée en 1960 et dont l'activité principale est le lancement de satellite.
Elle garantit ainsi à l'Europe un accès indépendant à l’espace tout en s'imposant sur le marché commercial dans son domaine. L’Europe a doté Arianespace d’une capacité unique lui permettant de mettre en orbite depuis le Centre spatial guyanais tous les types de charges utiles, à tout moment et vers toutes les orbites.
Cette capacité repose sur une gamme de trois lanceurs opérés en synergie :
- Ariane 5, lanceur lourd ;
- Soyuz, lanceur moyen ;
- Vega, lanceur léger.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !