Un front pionnier en Amérique latine : Le Rondônia au Brésil
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Comment le Rondônia se développe-t-il, notamment par rapport aux exigences du développement durable ?
Doc. 1. L'Amazonie |
- Au départ, il a fallu déboiser, et l'exploitation forestière a été la première activité.
- Elle a été vite doublée d'une activité agricole soutenue : les zones de déforestation ont été transformées en pâturage, notamment pour les bœufs. Aujourd'hui, le Brésil est le premier exportateur de viande bovine avec 30 % du marché, et 30 millions de têtes se trouvent en Amazonie. Deux types d'exploitations agricoles cohabitent : les petites fermes et les ranchs immenses.
- Les ressources en hévéa (bois qui donne le caoutchouc), étain et or sont aussi exploitées.
- On retrouve ainsi les activités typiques d'un front pionnier : agriculture, élevage, et exploitation minière.
Les premiers contacts des indigènes du Rondônia avec le monde extérieur date de la fin des années 1960. En 1969, ils sont 5 000 à vivre comme à la préhistoire. En 1972, trois ans après, ils ne sont plus que 250, car ils ont été touchés par la grippe, la rougeole et la tuberculose. Leur équilibre est irrémédiablement rompu. C'est une catastrophe humaine.
- Pour les Indiens, des Terres indigènes ont été définies, c'est-à-dire des espaces réservés et protégés. Mais ce n'est pas vraiment une solution : elles ne sont pas toujours respectées, elles sont loin de leurs terres d'origine, et elles subissent l'appauvrissement globale de l'Amazonie en gibier et en plantes. Sans compter que vivre dans une réserve (donc dans un territoire limité) n'est pas forcément ce dont ont envie les Indiens.
- Au niveau environnemental, il a mis sur pied des réserves naturelles pour limiter la régression de la biodiversité.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !