Un élément du patrimoine religieux : la cathédrale Notre-Dame de Paris
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Cette période se marque également par une croissance démographique et urbaine. Les courants d’émigration des campagnes vers les villes s’affirment : il convient, dans ces villes, d’offrir aux fidèles de nouveaux lieux de cultes plus vastes. La population parisienne passe de 25 000 habitants en 1180 à 50 000 vers 1220. Il s’agit de la plus grande ville européenne exception faite des villes italiennes.
Enfin, l’autorité et la puissance de l’Église sont restaurées (voir fiche La chrétienté dans l’Europe médiévale) : les nouveaux lieux de culte doivent donc refléter cette nouvelle puissance de la chrétienté.
La réalisation architecturale doit incarner la puissance et la gloire de Dieu, de Jésus, lumière du monde.
Pour cette raison, Notre-Dame est orientée vers l’Est, côté où le soleil se lève. La cathédrale est aussi en forme de croix pour rappeler celle du Christ qui sauve et rassemble les hommes. Le discours chrétien se prolonge ainsi dans l’édification du bâtiment. Au final, cette construction mesure 130 m de long, 48 m de large, 35 m de hauteur et peut rassembler plus de 6 000 fidèles.
Doc. Cathédrale Notre-Dame de Paris |
La première phase de construction qui dure près de 20 ans a pour objectif de construire en priorité le chœur car il faut que, pour les fidèles, le culte soit célébré le plus tôt possible. En 1182 s’achève la construction de la nef et du transept. L’œuvre principale de construction se poursuit ensuite jusqu’au milieu du 15e siècle. À chaque époque, sous les différents maîtres d’œuvre des modifications et améliorations sont apportées.
Le chantier engagé est considérable, il faut ouvrir une rue nouvelle (la rue Neuve) pour acheminer les matériaux indispensables ; pierres ou poutres pour la charpente (celle-ci en chêne équivaut à 21 ha de forêt, elle reçoit d'ailleurs le surnom de « forêt »). Plus de 1 300 plaques de plomb sont nécessaires à la toiture. Sur le chantier, une multitude de personnes s’activent, des simples manœuvriers aux ouvriers spécialistes : tailleurs de pierres, sculpteurs, maçons, menuisiers, verriers. Les femmes sont aussi présentes et participent à la construction en faisant le mortier, le plâtre ou encore en contribuant à la décoration. Tous sont guidés par les maîtres d’œuvre qui dirigent et organisent le chantier. Ceux-ci affirment leur position sociale. Ils s’enrichissent, leur renommée dépasse rapidement le cadre national. C’est le cas de Pierre de Montreuil qui dirige le chantier à partir de 1265.
Différents corps d’artisans s’organisent, se spécialisent et mettent en place une hiérarchie allant des apprentis aux maîtres de métiers.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !