Un corps de citoyens limité
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre ce qu’est un citoyen à Athènes au Ve siècle.
- Savoir expliquer pourquoi le corps des citoyens à Athènes au Ve siècle est limité.
- La cité d’Athènes met en place un système démocratique direct par le biais de réformes successives.
- Cependant, la grande majorité de la population est exclue du corps civique.
- Histoire 6e : Le monde des cités grecques
- Histoire 2de : La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
La cité grecque d’Athènes au Ve siècle est à l’origine de la démocratie, c’est-à-dire du système politique dans lequel le pouvoir (kratos en grec) est détenu par le peuple (dêmos). Cependant, le système athénien repose sur un corps de citoyens très limité.
La citoyenneté est liée à un
territoire (celui de la cité
d’Athènes) et à un corps
civique (les citoyens).
Ainsi, les citoyens sont des hommes libres pouvant
participer à la vie civique
d’Athènes.
Athènes est une des Cités les plus puissantes de l’Attique (péninsule grecque). Son système politique lui est propre. Les autres Cités fonctionnent différemment.
La démocratie athénienne est censée protéger la cité de la tyrannie.
En 594 avant J.-C., Solon met en place la règle de l’isonomie qui garantit l’égalité des citoyens devant la loi.
On considère que le réformateur Clisthène est le père de la démocratie athénienne. En 507 avant J.-C., il met en place des réformes visant à limiter le pouvoir de l’aristocratie. Il divise les citoyens en dix tribus, elles-mêmes divisées en trois dèmes.
Ce système impose un mélange de citoyens, riches ou pauvres.
En 451 avant J.-C., Périclès met en place de nouvelles réformes renforçant le caractère démocratique du système athénien. Ainsi, il créé le misthos, une indemnité de présence au sein de l’Héliée et de la Boulè (institutions athéniennes), afin de permettre aux citoyens pauvres d’exercer leurs droits civiques.
On estime qu’Athènes au Ve siècle compte environ 40 000 citoyens sur une population totale de 400 000 personnes. En effet, sont exclus de la citoyenneté :
- les femmes ;
- les esclaves ;
- les métèques ;
- les enfants.
Un métèque non barbare (issu d’une autre cité grecque) pouvait exceptionnellement se voir reconnaître la citoyenneté athénienne s’il avait accompli des hauts faits.
À l’âge de 18 ans, les garçons sont inscrits dans les registres du dème. Ensuite, les jeunes Athéniens doivent faire leur service militaire ou éphébie. À 20 ans, ils sont citoyens.
En 451 avant J.-C., Périclès fait voter une loi exigeant d'être né d'un père citoyen athénien et d'une mère fille de citoyen, mariés, pour devenir citoyen athénien. Avant cette date, avoir un père citoyen suffisait. Cette réforme montre que les femmes, bien qu’exclues de la citoyenneté, font tout de même partie de la communauté civique.
L’assemblée du peuple (Ecclesia) peut décider de bannir un citoyen. Cette procédure, appelée ostracisme, permet l’éloignement d’un citoyen pendant 10 ans s’il a mis en péril la cité.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !