Un « contrat social » démocratique : la Loi et le processus législatif
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Par une forme de « contrat social », la loi est la manifestation de l'intérêt général. Votée par les parlementaires, elle fait l'objet d'un processus législatif où un contrôle est exercé. Nous constaterons que la loi n'est pas une mais plurielle.
Pour la Constitution de 1958, la loi porte sur des matières dont la liste est fixée dans celle-ci (article 34). À l'inverse, les matières qui ne relèvent pas du domaine de la loi, relèvent de celui du pouvoir réglementaire (article 37).
L'initiative de la loi peut émaner du Parlement (proposition de loi) ou du premier ministre (projet de loi). S'en suit un jeu de navettes parlementaires. En effet, le texte passe successivement à l'Assemblée nationale puis au Sénat pour une première lecture et un vote. En cas de désaccord, une deuxième lecture est nécessaire afin d'arriver à un texte définitif adopté dans les mêmes termes par les assemblées.
Le désaccord peut persister. Dans ce cas de figure, une commission mixte paritaire (7 députés, 7 sénateurs) est constituée. Le texte nouvellement élaboré sur les points litigieux est soumis à nouveau aux parlementaires. Le texte définitif est adopté dans les mêmes termes par les deux assemblées
ou bien est adopté par l'Assemblée nationale statuant à titre définitif.
De manière facultative, le Conseil contrôle la conformité des lois ordinaires à la Constitution sous le délai d'un mois (8 jours en cas d'urgence). Le contrôle intervient sur saisine (= le fait de saisir) des autorités politiques : le Président de la République, le Premier ministre, les présidents des assemblées, 60 députés ou 60 sénateurs.
En cas de déclaration d'inconstitutionnalité, le Président de la République ne peut promulguer une loi. Ceci étant, les dispositions inconstitutionnelles peuvent être jugées séparables du corps du texte. Dans ce cas, la loi peut être promulguée sans ces dispositions. S'en suit la promulgation de la loi par le Président de la République et la publication au Journal officiel de la République française.
Exemple : loi constitutionnelle n° 95 880 du 4 août 1995 qui instituent une session parlementaire ordinaire unique.
Complétant la Constitution, les lois organiques fixent également les modalités d’organisation et de fonctionnement des pouvoirs publics (exemples : lois de financement de la sécurité sociale, statut des collectivités territoriales).
Les lois référendaires (article 11 de la Constitution) sont issues d'un référendum populaire soumis sur proposition du gouvernement ou sur proposition conjointe des deux assemblées, le Président de la République. Exemples : Référendums sur le Traité de « Maastricht » sur l'Union Européenne, en 1992 ; référendum de 2000 sur le quinquennat du président de la République, référendum sur le projet de Constitution Européenne de 2005, etc. Le Conseil Constitutionnel ne contrôle pas la conformité de ces lois à la Constitution.
Exemples : droits civiques et libertés fondamentales, état et capacité des personnes, nationalité, détermination des crimes et des délits et des peines qui leurs sont applicables, assiette et taux de l’imposition, etc.
En outre, l'article 34 « détermine les principes fondamentaux : de l'organisation générale de la Défense nationale ; de la libre administration des collectivités territoriales, de leurs compétences et de leurs ressources ; de l'enseignement ; du régime de la propriété, des droits réels et des obligations civiles et commerciales ; du droit du travail, du droit syndical et de la sécurité sociale et la préservation de l'environnement ».
Par ailleurs, des lois ordinaires peuvent prendre la forme de lois de finances (prévoyant chaque année les ressources et les dépenses de l'État) ; les lois de programme (déterminant les objectifs de l’action économique de l'État).
Notre système législatif passe par l'approbation des textes auprès des deux assemblées : l'Assemblée nationale et le Sénat. Un jeu de « navettes parlementaires » permet de fixer en des termes identiques et définitifs les projets ou les propositions de loi.
Un contrôle de ceux-ci peut être réalisé a priori ou a posteriori (sous conditions) par le Conseil Constitutionnel, garant de la conformité des textes à la Constitution. Seul le Président de la République a le pouvoir de promulguer la loi, avant que celle-ci ne soit publiée au Journal Officiel de la République Française.
La loi est plurielle en sa forme : ordinaire, elle peut également être de nature constitutionnelle, organique ou encore référendaire.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !