Trouver des axes de lecture- Seconde- Français
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Construire et renforcer ses capacités d’analyse et d’interprétation.
- Développer une réflexion personnelle et une argumentation convaincante.
- Un axe de lecture doit être dégagé de l'observation précise d'une ou plusieurs caractéristiques formelles du texte.
- Les formes examinées varient en fonction de la nature du texte étudié.
- Le développement d'un axe de lecture doit conduire à une interprétation de l'extrait.
L’une des deux épreuves écrites du baccalauréat consiste à faire le commentaire d'un texte. Ce commentaire doit suivre deux ou trois axes de lecture, annoncés à la fin de l'introduction.
Il correspond à l'observation d'une caractéristique formelle du texte (l'étude de l'énonciation, d'un champ lexical, des comparaisons et des métaphores, des modalités de la phrase, etc.). Cette observation permet de dégager la signification de l'extrait.
Suivant la nature du texte, on étudie des formes différentes.
Pour un texte argumentatif, on étudie la situation d'énonciation, les termes évaluatifs, la structure logique et les connecteurs, la progression de l’argumentation, les lexiques spécialisés, les registres, etc.
Pour un texte poétique, on étudie la forme des vers, les rimes, les rythmes (enjambements, rejets, etc.), les sonorités (assonances, allitérations, etc.) et les images (métaphores, comparaisons, personnifications, etc.), etc.
Pour un texte narratif, on étudie l’énonciation et les points de vue, les discours rapportés, la valeur des modes et des temps, les registres, etc.
Pour une description, on étudie les caractérisations (adjectifs, compléments du nom, de l’adjectif, etc.), les points de vue, les images, etc.
Pour un texte théâtral, on étudie les modalités de la phrase, les didascalies, le lexique propre à un personnage, le rythme des répliques, les registres, etc.
Le relevé des termes qui composent un champ lexical ou celui des différentes images utilisées dans la description d'un lieu ne présente aucun intérêt s'il n'est pas accompagné d'un commentaire personnel, d’une interprétation.
L'axe de lecture choisi ne prétend pas tout dire du texte ; il n'a pas l'ambition d'en épuiser toutes les significations, mais il s'appuie sur des observations formelles en vue de proposer une interprétation d'ensemble.
Il est nécessaire de donner un sens à ce qui a été observé.
Si on relève une marque d'ironie, il faut dire qui est visé par elle et pourquoi. Si les modalités de la phrase évoluent au cours d'un dialogue (par exemple, on relève de plus en plus de phrases exclamatives), il faut expliquer ce nouveau tour pris par la conversation.
Il faut parfois regrouper des analyses de détail qui convergent vers la même interprétation du texte.
Pour montrer qu'un auteur dépeint un lieu en l’idéalisant, on peut s'appuyer sur l'observation du lexique et des images.
De même, l'analyse du ton, du lexique utilisé et des gestes d'un personnage de théâtre permet de définir la relation qu'il entretient avec un autre personnage de la pièce.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !