The Trial (Le Procès) d'Orson Welles
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Orson Welles est un des réalisateurs américains les plus connus dans le monde, notamment grâce à son film Citizen Kane.
Attiré par le théâtre dès son plus jeune et doué à l’école, il est considéré comme un enfant prodigue.
Il effectue pendant sa jeunesse de nombreux voyages à l’étranger.
Speaker sur CBS, il signe des émissions radiophoniques hebdomadaires. Il adapte sur les ondes La Guerre des mondes de H. G. Wells, ce qui va le rendre célèbre aux Etats-Unis.
En 1942, il réalise La splendeur des Amberson (The Magnificent Ambersons). Puis il fait l’acteur dans Jane Eyre de R. Stevenson, en 1944. Il revient à la réalisation en 1946 avec Le Criminel et, avant de quitter les Etats-Unis, Macbeth, à partir de la pièce de Shakespeare.
Il épouse la star Rita Hayworth en 1948 et tourne avec elle La dame de Shangaï (Lady of Shangaï).
Sa soif d’indépendance et son refus des contraintes du système américain le poussent à s’installer en Europe, où il réalise Othello. Il obtiendra avec ce film la palme d’or au Festival de Cannes en 1952.
Grâce à son métier d’acteur, il gagne très bien sa vie et peut ainsi financer lui-même ses longs-métrages. Il joue notamment dans Moby Dick de J. Huston (1956) et La Décade prodigieuse de Chabrol (1971).
En 1963, il réalise Le Procès (The Trial), une adaptation personnelle du livre de Kafka ; puis en 1966, Falstaff (Chimes at Midnight), d’après l’œuvre de Shakespeare. Il réalise Vérité et mensonges (F. for Fake), en 1975, et Filming Othello, en 1978.
Il meurt à Hollywood en 1985.
En tant qu’acteur, Orson Welles a joué dans une cinquantaine de films. De culture plus européenne qu’américaine, il a été un réalisateur incompris à Hollywood, voire maudit (ses films ont connu des infortunes commerciales). Mais c’est bel et bien l’un des plus grands cinéastes du XXe siècle et il est considéré comme le premier « essayiste » du cinéma américain.
Welles se focalise dans son adaptation filmographique du
Procès sur le personnage de K., un jeune homme
arrêté par la police à son réveil.
Il ne comprend pas ce qui lui arrive et se demande de quoi
peut-on bien l’accuser ? Mais plus il tente de
comprendre et d’éclaircir la situation, plus il
s’enfonce dans l’incompréhension et le
piège de la justice se referme sur lui. Il en vient
même à douter peu à peu de sa propre
innocence.
Abandonné par tous (Hassler son avocat, Leni sa
maîtresse, Melle Bürnster sa voisine, le
peintre Titorelli), il meurt dans une explosion de dynamite,
devant ses deux bourreaux.
Dans ce film à l’esthétique baroque, le spectateur plonge de plain-pied dans la vision cauchemardesque de K., recréation de l’univers kafkaïen. Mais Welles ne cherche pas à transposer exactement le roman en film. Il veut donner sa propre vision de l’œuvre de Kafka et offrir une démarche artistique qui lui est propre.
Titre original | The Trial |
Année | 1963 |
Durée | 120 minutes |
Scénario et réalisation | Orson Welles, d'après le roman de Kafka |
Interprètes |
Anthony Perkins : Joseph K. Jeanne Moreau : Miss Bürstner Madeleine Robinson : Mrs. Grubach Romy Schneider : Leni Orson Welles : Albert hassler |
Les acteurs
Anthony Perkins a connu un
énorme succès avec Psychose
(Psycho) d'Hitchcock en 1960, où il
interprétait un meurtrier schyzophrène. Deux ans
plus tard, il jouera à nouveau un personnage
torturé, Jospeh K., dans le film de Welles.
C'est la 1re fois que Welles tourne avec Romy Schneider et
Jeanne
Moreau (avec qui il tournera par la
suite Chimes at midnight), deux actrices qu'on ne
présente plus aujourd'hui.
Les lieux de tournage
Une grande partie du film a été tourné
à Paris, dans la Gare
d'Orsay, désaffectée et pas encore
transformée en musée. Les structures
métalliques de la gare, les grandes verrières, les
poutres, les escaliers tortueux, les voûtes...
représentent un espace idéal pour abriter les
bâtiments de la justice du Procès.
Le film a aussi été tourné à
Zagreb.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !