Temps, information et gestion
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Horizon |
Temps (variable selon l’organisation) |
Niveau de décision en management | Valeur de l’information disponible |
Court terme | Quelques heures à quelques semaines | Opérationnel | L’information doit être actuelle, complète, fiable, pertinente et obtenue à un coût raisonnable. C’est généralement le cas pour les informations de court terme. |
Moyen terme | Quelques semaines à quelques mois | Tactique | Entre actualité et pérennité. |
Long terme | Plusieurs années | Stratégique | L’information doit être pérenne c'est-à-dire une information obtenue aujourd’hui doit toujours être valable dans quelques années. À long terme les informations sont généralement instables et le degré d’incertitude est élevé. |
• Découpage du temps et gestion comptable et financière
La loi impose à toute organisation de calculer son résultat régulièrement. L’exercice comptable est la période sur laquelle est calculé ce résultat (bénéfice ou perte). Sa durée est de 12 mois. À la fin de cet exercice comptable l’organisation est dans l’obligation d’établir et de publier des documents comptables de synthèse : le bilan et le compte de résultat.
Généralement une entreprise ne paie pas immédiatement ses achats. Il naît à cette occasion une dette envers les fournisseurs. De même, les clients ne paient généralement pas immédiatement lors des ventes. Il naît à cette occasion une créance envers les clients.
Ces délais de paiement accordés aux clients et aux fournisseurs ont une influence sur le niveau de la trésorerie. Pour optimiser sa trésorerie, une organisation va chercher à réduire les délais de paiement de ses clients et à augmenter les délais de paiement envers ses fournisseurs.
• Découpage du temps et production
Le cycle de production d’un bien ou d’un service peut être plus ou moins court. Ce temps peut être très court pour la production de certains services (exemple : coupe de cheveux d’un coiffeur, course d’un taxi) ou très long pour la production de certains biens (exemple : construction d’un paquebot).
Certaines organisations connaissent des fluctuations saisonnières d’activité (secteur des jouets, des fruits et légumes, du tourisme…). L’organisation doit s’adapter à ces contraintes de saisonnalité.
• Découpage du temps et gestion des ressources humaines
Les organisations doivent respecter les obligations issues du code du travail. Pa exemple en France, la durée légale du travail est fixée à 35 heures hebdomadaires. Cela peut être problématique si l’organisation connaît des variations d’activité. Dans ce cas, des négociations employeur/salariés doivent être entreprises pour aménager le temps de travail pour rendre plus flexible l’activité productive.
Il vaut mieux percevoir un euro d’aujourd’hui qu’un euro plus tard. Ceci pour deux raisons :
- un euro aujourd’hui peut être investi et rapporter plus qu’un euro plus tard,
- je suis certain de percevoir un euro aujourd’hui. En revanche, le temps étant source d’incertitude, il y a un risque de ne pas percevoir un euro plus tard.
Doc. Actualisation des flux |
Soit n le nombre de périodes.
Soit C0 la valeur actuelle c'est-à-dire à la période 0.
Soit Cn la valeur acquise à la période N.
Soit i le taux d’actualisation.
La formule de l’actualisation : C0 = Cn(1+i)-n
Au fil du temps, il y a une dépréciation de la qualité de l’information. C’est pour cette raison que les décideurs doivent rester à l’écoute de l’environnement pour obtenir des informations actuelles et/ou pérennes, gages d’une prise de décision optimale. Cette écoute se nomme veille informationnelle.
La veille informationnelle couvre différents domaines :
- la veille économique avec la surveillance du marché et des concurrents,
- la veille technologique,
- la veille juridique, ...
La veille peut s’effectuer par la lecture d’articles scientifiques, de dossiers statistiques, de rapports..
Avec Internet, la veille informationnelle a pris un nouvel essor. Cet outil permet de traiter une masse d’informations considérable en quelques secondes.
• la méthode « pull » où l’information est recherchée et extraite par l’utilisateur. Les moteurs de recherche sont un outil de cette méthode.
• la méthode « push » où l’information arrive automatiquement à l’utilisateur, par exemple grâce aux agrégateurs de flux RSS comme Netvibes ou Google Reader).
La méthode « push » est préconisée car la veille est une action continue et permanente. La méthode « pull » est plus utilisée pour une recherche ponctuelle.
La vie d’une organisation est découpée en périodes imposées par des contraintes institutionnelles, des contraintes sectorielles et des contraintes technologiques.
L’actualisation consiste à ramener une somme à sa valeur d’aujourd’hui afin de rendre comparables des flux de trésorerie produits à des dates différentes.
La formule de l’actualisation : C0 = Cn (1+i)-n
La veille informationnelle consiste à collecter puis analyser les informations sur son environnement afin de prendre les meilleures décisions possibles.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !