Tartuffe : lecture méthodique II
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Introduction
Orgon a décidé que sa fille Mariane devait épouser Tartuffe. Voyant cela, sa belle-mère Elmire décide de voler au secours de la jeune fille en demandant à Tartuffe de refuser ce mariage. Elle demande à Dorine de le prévenir qu’elle désire s’entretenir avec lui. C’est la première apparition de Tartuffe sur scène.
Problématique
Comment dès sa première entrée sur scène Molière révèle au lecteur-spectateur l’hypocrisie de Tartuffe ?
Explication
• C’est alors que se met en place la comédie de la dévotion jouée par Tartuffe. Sa première réplique comprend de nombreux termes appartenant au champ lexical de la religion : « ma haire, ma discipline » (v.853), « priez » (v.854), « le Ciel » (v.854), « illumine » (v.854), « aumônes » (v.856). Il apparaît donc sur scène dans le rôle du parfait dévot.
• A cette remarque hypocrite, Dorine selon sa vivacité habituelle se moque de la fausse pudibonderie du personnage en déclarant : « Et je vous verrai nu du haut jusques en bas/Que toute votre peau ne me tenterait pas ». Le vers 875 confirme son hypocrisie quand Dorine lui apprend qu’Elmire désire le voir, il soupire « Hélas ! très volontiers ». La proposition oxymorique révèle la contradiction entre le soupir poussé par le (faux) dévot et la jubilation de l’homme qu’il laisse entrevoir. C’est une nouvelle forme de comique qui est illustrée ici : un comique d’opposition qui vient de la tension entre le paraître et l’être.
Cette très courte scène met en présence Tartuffe pour la première fois. Dès son entrée sur scène, on comprend son hypocrisie. Il joue à être devant deux publics, Dorine et les spectateurs. Dorine ne se laisse pas abuser par cette attitude qu’elle dénonce avec moquerie. Tartuffe apparaît également comme un homme sensuel ; sa sensualité le trahit ici pour mieux révéler sa duplicité.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !