Syndicalisme et socialisme
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Dès 1824 au Royaume-Uni, les ouvriers et les artisans créent des associations de secours mutuel pour faire face aux difficultés économiques provoquées le plus souvent par le chômage, les accidents de travail ou la maladie.
Les syndicats sont autorisés à des dates différentes selon les pays : en 1840 aux Etats-Unis, mais seulement en 1884 en France. En 1914 en Europe deux pays se distinguent par une forte implantation des syndicats : le Royaume-Uni compte près de 3 millions de syndiqués, et l'Allemagne près de 2,5 millions. Très loin derrière on trouve l'Autriche-Hongrie, la France (350 000 syndiqués seulement), l'Italie...
La violence des grèves, ou plutôt de leur répression, continue encore au 20e siècle.
- 1892 : le travail des femmes ne peut dépasser 11 heures par jour.
- 1900 : la journée de travail est portée à 10 heures.
- 1907 : le repos hebdomadaire devient obligatoire.
Cet ouvrage, écrit par Karl Marx en collaboration avec Freidrich Engels, est extrèmement important, car il a reçu un très fort retentissement social. Publié à Londres en 1848, l'année d'une révolution importante en France, le Manifeste du Parti communiste veut pousser les ouvriers (ou prolétaires) à s'unir pour regrouper leurs forces. Ce livre est rapidement devenu une grande réference pour tous les mouvements socialistes se réclamant des idées de Karl Marx. |
|
Dans un second temps, un mouvement politique se développe à la suite de la parution en 1848 du Manifeste du Parti communiste par Karl Marx, qui prône l'union des « prolétaires de tout pays » pour faire la révolution et en finir avec les inégalités entre les ouvriers et les bourgeois (capitalistes).
Le marxisme s'étend en Europe depuis l'Angleterre, par le biais des Internationales. Mais les divergences politiques trop fortes entraînent la création des partis socialistes, comme celui de Jean Jaurès en France, qui parvient au pouvoir au début du 20e siècle.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !