Superpuissance ou hyperpuissance : le cas des États-Unis
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Savoir qualifier la puissance américaine.
- Connaitre des éléments du hard power et du soft power américain.
- Les États-Unis sont le seul État qui possède tous les leviers de la puissance. Pour cela, on a pu les qualifier d’hyperpuissance. Ils disposent d’un hard power et d’un soft power sans égal.
- Cependant, ce qualificatif est de plus en plus contesté car d’autres superpuissances leur disputent leur hégémonie.
- 1re (HG G SP) : « Les différentes manifestations de la puissance »
- 1re (HG G SP) : « Puissances internationales, puissances régionales et marges »
Un pays est considéré comme une puissance s’il est en capacité d’agir sur un autre. La puissance est donc une notion relative. La puissance s’exerce sur un espace autre que le sien. C’est donc un phénomène spatial, lié à l’existence de territoires.
Aujourd’hui, seuls les États-Unis disposent de la totalité des leviers de la puissance. En 1999, Hubert Védrine, homme politique français, a proposé le terme d’ « hyperpuissance » pour les qualifier.
Cependant, le terme d’hyperpuissance pour qualifier
les États-Unis est de plus en plus
contesté. L’émergence
d’autres puissances relativisent la domination
américaine dans plusieurs secteurs (alimentaire,
nouvelles technologies, etc.).
Pour certains, les États-Unis doivent donc
être qualifiés de superpuissance, au
même titre que d’autres puissances.
Le terme de « superpuissance » a d’abord été utilisé au cours de la Guerre froide pour qualifier les États-Unis et l’URSS. À la chute du bloc communiste, les États-Unis sont devenus une hyperpuissance. Pour certains politologues, une hyperpuissance serait donc une superpuissance qui a perdu son rival.
Traditionnellement, on comprend la notion de « hard power » comme le fait qu’un État peut imposer sa volonté par sa force de frappe militaire. Aujourd’hui, les États-Unis sont les seuls à posséder une capacité de projection internationale, sur tous les territoires du globe. Elle s’appuie sur des relais (bases militaires) terrestres et maritimes.
Elle est établie en fonction de ces différents critères :
- son avancée technologique ;
- sa démographie, qui déterminera en partie le nombre de ses soldats ;
- son niveau de développement, qui déterminera le budget alloué à la Défense ;
- ses choix politiques.
Le budget militaire américain est de 649 milliards de dollars en 2018. Cela représente environ 40 % des dépenses militaires mondiales.
Le géopolitologue américain Joseph Nye le définit comme « l'habileté à séduire et à attirer » (1990). Le soft power américain est particulièrement fort :
- mode de vie (« American way of life ») diffusé par le cinéma, les séries, etc. ;
- mode vestimentaire ;
- culture cinématographique (Hollywood, etc.) ;
Les dix plus gros succès cinématographiques mondiaux sont tous américains : Avengers Endgame (Marvel), Avatar, Titanic, etc.
- nouvelles technologies (Microsoft, Apple, etc.) ;
En 2019, 20 des 25 entreprises les plus plus valorisées en bourse sont américaines. Les six premières prouvent la surreprésentation des GAFAM et des nouvelles technologies : Amazon, Apple, Google, Microsoft, Visa, Facebook.
- alimentation (firmes comme McDonald’s, Coca Cola Company, etc.).
La firme McDonald’s est présente dans 119 pays du monde pour un chiffre d’affaires de plus de 18 milliards de dollars en 2018. Elle est un symbole de nos représentations sur le mode de vie américain.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !