Stockage des données : algorithmes et objets programmés
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
- Comprendre comment sont stockées des données informatiques.
- Comprendre un algorithme et s’initier à la programmation.
- Il est souvent nécessaire de stocker des
données informatiques afin de les enregistrer et de
les sauvegarder. On peut enregistrer des données
grâce à deux types de stockage :
- le stockage local ;
- le stockage à distance.
- Certaines données informatiques peuvent être inscrites sous forme d’un programme dans la mémoire d’objets programmables. Ces objets peuvent effectuer certaines tâches seuls en suivant un algorithme, c'est-à-dire une suite ordonnée d’instructions à respecter.
Quand on effectue un travail sur un ordinateur et que l’on veut sauvegarder ce travail, il faut enregistrer les données informatiques que l’on a créées.
La mémoire vive de l’ordinateur est utilisée seulement pour créer ou modifier un travail mais quand l’ordinateur s’éteint, elle n’enregistre pas le travail accompli. Il faut alors enregistrer ce travail dans une mémoire différente : la mémoire de stockage.
Si on écrit un texte pour un exposé à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, il faut enregistrer son travail afin qu’il ne soit pas perdu.
Cette mémoire peut être de 2 types : local ou à distance.
Les informations sont stockées sur un support qui est local, c’est à dire que nous possédons ou que nous pouvons avoir avec nous. Il peut s’agir d’une clé USB, de cartes mémoires, de CD ou de DVD que l’on peut graver ou encore d’un disque dur qui peut être interne (à l’intérieur de l’ordinateur) ou externe (qui se connecte à l’ordinateur depuis une prise USB par exemple).
Disque dur | Clé USB | Cartes SD | CD ou DVD |
Quand les données sont stockées à distance, elles sont sur des serveurs informatiques de très grandes capacités auxquels on ne peut accéder que grâce à Internet. Par contre, on peut accéder au document enregistré à partir de n’importe où et de n’importe quel ordinateur relié à Internet. On appelle ce stockage du stockage en ligne. Pour désigner ce type de stockage, on parle aussi de « nuage ». Il en existe de nombreux disponibles : Dropbox, iCloud, Google Drive, OneDrive…
Stockage à distance | Serveurs de stockage à distance |
Aujourd’hui, on est capable de créer certains objets qui peuvent fonctionner seuls. On les appelle des objets programmables. Ils sont capables d’accomplir certaines tâches seuls après avoir été programmés par l'être humain.
Un aspirateur peut être programmé pour nettoyer une pièce à une heure précise, un robot peut effectuer certains mouvements et une souris programmable peut effectuer un trajet qu’on a décidé à l’avance.
Robot programmable | Aspirateur programmable | Voiture programmable |
Pour qu’un objet soit capable d’effectuer une certaine tâche, il doit disposer d’un microprocesseur pour effectuer la tâche et d’une mémoire interne qui permet de stocker les données programmées.
Pour que l’appareil effectue une tâche, on lui programme un algorithme, c'est-à-dire une suite de consignes à effectuer dans un ordre précis, par exemple « tourne à gauche », puis « avance tout droit », puis « tourne à droite », etc.
Bien entendu, cet algorithme est programmé dans un langage informatique que l’objet peut comprendre. Une fois cet algorithme entré dans sa mémoire, l’objet programmé accomplit la tâche prévue. Plus l’algorithme est précis, plus la tâche à effectuer peut être complexe.
Microprocesseur | Mémoire interne |
Il est possible d’apprendre à programmer des algorithmes grâce à des logiciels simples d’utilisation comme les logiciels GéoTortue ou Scratch, tous les deux téléchargeables gratuitement.
Capture d’écran du logiciel GéoTortue | Capture d’écran du logiciel Scratch |
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !