Spectre RMN du proton
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Certains noyaux d’atome peuvent posséder un spin nucléaire. De manière imagée, on peut voir le spin comme une rotation d’une particule sur elle-même. Lorsqu’un tel noyau est plongé dans un champ magnétique , son énergie va évoluer selon la valeur du champ appliqué et selon son spin (orienté dans le sens du champ ou opposé au champ). Il y a alors deux niveaux d’énergie possibles. C’est l'effet Zeeman. Par la suite, nous nous focaliserons sur le noyau d’hydrogène , c'est-à-dire le proton.
Le proton peut passer de l’état inférieur à l’état supérieur en absorbant une radiation électromagnétique, si celle-ci a une énergie égale à l’écart entre les deux états, où est la constante de Planck, est la fréquence en Hz. C’est la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN). Pour un champ magnétique de 1 Tesla, la fréquence de résonance du proton est de 42,5759 MHz. On est ainsi dans le domaine des ondes radios.
Le déplacement chimique fait que la RMN est exploitable en chimie organique. En effet, un spectre RMN du proton fournit des renseignements sur l’environnement des atomes d’hydrogène d’une molécule, via la mesure des fréquences de résonance des protons correspondants. Il existe d’autres spectres RMN, comme celui du deutérium, du carbone 13, etc. Le carbone 12 n’a pas de spin nucléaire, donc ne peut pas servir en RMN.
Un spectre RMN du proton représente les pics de résonance des protons en fonction du déplacement chimique. Un pic (ou un groupement très rapproché de pics) est désigné sous le terme de signal en RMN. Par exemple, le spectre RMN du proton pour l’éthanol est :
Le déplacement chimique est noté et s’exprime en ppm (parties par million). Il est porté par l’axe des abscisses, qui est orienté à l’envers. Conventuellement, le déplacement de référence est celui des protons du tétraméthylsilane (TMS). Autrement dit, le déplacement vaut 0 ppm pour les protons de cette molécule.
Remarque : Le d’une fréquence est obtenu par la relation , où est la fréquence de résonance des protons du TMS, et la fréquence de travail du spectromètre RMN. Le sert à avoir directement en ppm. Par exemple, pour un appareil où et pour un écart , .
Structure | Déplacement chimique |
R est une chaine carbonée linéaire sans liaison multiple |
0,9 ppm |
1,4 ppm | |
1,3 ppm | |
3,6 ppm | |
de 1 à 6 ppm | |
de 10 à 13 ppm |
Pour l’éthanol, on peut conjecturer que le signal à correspond aux protons de , celui à aux et à , voir spectre partie 3.b. Dans la pratique, en cas d’ambigüité, le spectre RMN du proton est exploité en même temps que le spectre IR de la même molécule (voir fiche dédiée).
Chaque signal donne lieu à une « marche » ou palier. L’intérêt de cette procédure est que la hauteur d’une marche est proportionnelle au nombre de protons équivalents qui composent le signal correspondant.
Par exemple, pour , il n’y a qu’un seul proton concerné. Comme la marche pour est deux fois plus haute, on vérifie qu’il y a bien 2 protons équivalents pour le signal à . De même, la marche de est 3 fois plus haute que celle de , ce qui confirme aussi que le signal à comporte 3 protons équivalents.
La règle des (n+1)-uplets explique que lorsque des protons équivalents ont dans leur proche voisinage n autres protons (de fréquence(s) de résonance différente(s)), cela donne un signal composé de n+1 pics très rapprochés (multiplicité de n+1). Dans la pratique, quand des protons équivalents sont liés à un carbone C, les protons proches voisins désignent ceux qui sont liés à des carbones eux-mêmes liés directement à C.
→ Pour le signal de , les 3 protons équivalents comptent pour 1 pic. Leur environnement proche est composé par les deux protons équivalents de . D’après la règle, cela donne alors pics pour le signal de . C’est un triplet.
→ Pour le signal de , ces deux protons comptent pour 1 pic. Leur voisinage concerne les 3 protons équivalents de . On a pics, c'est-à-dire un quadruplet.
→ Pour le signal de , le O empêche le couplage du proton de H, dans un sens ou dans l’autre. Le proton est ainsi isolé. Il ne forme qu’un pic unique, un singulet. De manière générale, les protons liés à un oxygène (alcool, acide carboxylique) ou un azote (amine, amide) ne peuvent pas se coupler avec d’autres protons.
• qu’un proton placé dans un champ magnétique peut absorber une radiation électromagnétique (onde radio) de fréquence égale à sa fréquence de résonance.
• la fréquence de résonance du proton (en tant que noyau d’un atome d’hydrogène) est influencée par son environnement chimique au sein de la molécule étudiée. C’est le déplacement chimique.
Un spectre RMN du proton fait apparaître les pics de résonance (signaux) en fonction du déplacement chimique . Il permet d’avoir accès :
• au groupement d’atomes portant l’atome d’hydrogène, en associant le déplacement chimique à une structure chimique, via des tables.
• au nombre de protons ayant un environnement similaire (protons équivalents, résonant à la même fréquence) par intégration du spectre.
• au nombre de protons proches voisins, par étude des multiplets d’un signal résultant du couplage entre protons non équivalents entre eux : c'est la règle des (n+1)-uplets.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !