Spécificités du processus stratégique pour une organisation publique et une association
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre que la stratégie des associations dépend de leur mission.
- Savoir que la stratégie des organisations publiques dépend des politiques publiques et du budget de l’État.
- Le processus stratégique pour les associations doit respecter le principe de spécialité et donc l’étendue de l’objet de l’association.
- Pour les organisations publiques, ce processus est dépendant des décisions de politique publique et du budget de l’État.
- Objet d’une association
- Principe de spécialité
- Politique publique
L’objet de l’association consiste à
décrire le cadre de son action ce qui se
rapproche du métier pour une entreprise. Pour
exister, une association de loi 1901 doit adopter des
statuts au sein desquels son objet est
spécifié.
Par la suite, les missions de l’association
devront être conformes à son objet.
C’est ce qu’on appelle le principe de
spécialité.
La mission découle de l’objet des associations pour lequel elles ont été créées. Les missions sont définies par l’assemblée générale composée de l’ensemble des adhérents et elles sont mises en œuvre par le conseil d’administration et le président.
La mission d’une association correspond à sa finalité non lucrative. Elle est relative à sa vocation de servir ses adhérents en vue de satisfaire un intérêt collectif. Mission et finalité sont donc étroitement liées.
La mission des restos du cœur est de distribuer des repas gratuits aux plus nécessiteux. Sa finalité est d’aider des intérêts particuliers : soutenir une partie de la population dans le besoin.
L’ensemble des membres de l’association forme l’assemblée générale qui va définir les missions de l’association et prendre les décisions importantes. La finalité des associations est d’assurer un service aux adhérents.
Il faut comprendre par organisations publiques :
l’État, les collectivités
territoriales, les structures hospitalières
publiques et les entreprises et organismes publics.
La finalité de chaque organisation publique doit
être la satisfaction des besoins sociaux et la
garantie de l’intérêt
général. Pour assurer cette
finalité, les organisations publiques sont
investies d’une mission, incompatible avec la
recherche de profit. La mission est la raison
d’être des organisations publiques. Elle
est par définition durable.
La mission d’une mairie est d’organiser la vie des habitants d’une ville. La mission du ministère de l’Intérieur est de protéger la population en faisant régner l’ordre public.
Elle est fixée par les pouvoirs publics c’est-à-dire l’État et ses représentants dans le cadre de politique publique.
On distingue :
- les missions de sécurité ou de souveraineté assurées par la police, l’armée, la justice ;
- les missions économiques comme les travaux publics, les transports, l’aménagement du territoire ;
- les missions sociales comme l’éducation, l’aide sociale.
Les choix stratégiques découlent des moyens mis à la disposition des organisations publiques par l’État.
L’État accorde des subventions aux mairies et aux départements pour assumer un certain nombre de leurs objectifs : assurer l’éducation par la construction d’école par exemple ou encore favoriser le commerce et la circulation des personnes par le financement de routes.
Pour la réalisation des missions, un programme d’action est mis en œuvre. Il regroupe l’ensemble des actions qui devront être mises en place ainsi que la prévision du budget alloué pour leur réalisation. Un budget est une prévision de recettes et de dépenses pour un an. Seules les dépenses qui auront été prévues au budget pourront être dépensées. Ainsi, l’État assure un contrôle des dépenses et des actions réalisées.
Depuis 2001, la Loi Organique relative aux Lois de Finances dite LOLF, procure aux administrations publiques une obligation de résultats et non plus de moyens. Cette obligation est associée à la décentralisation c’est-à-dire une plus grande indépendance dans la conduite de leurs missions.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !