Simone de Beauvoir
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Simone de Beauvoir, philosophe illustre, est connue pour sa manière originale et audacieuse de mener son existence, pour sa relation complice avec Jean-Paul Sartre, pour sa plume et ses engagements, et pour son courage d’affirmer des idées rebelles et révolutionnaires ayant permis de faire avancer le combat des femmes pour leurs libertés. Elle est rapidement devenue un symbole et un modèle pour le courant féministe.
Née le 9 janvier 1908 à Paris, Simone de Beauvoir grandit dans un cadre bourgeois et reçoit une éducation religieuse. Dès l’adolescence, elle commence à s’émanciper et à rejeter la foi, pour se diriger progressivement vers une pensée athée, à contre-courant de son milieu. C’est également à l’âge de quinze ans qu’elle décide de devenir écrivaine. Dès 1925, elle étudie les mathématiques générales, les lettres et le latin, avant de se lancer corps et âme dans l’étude de la philosophie, qui deviendra sa passion. En 1929, elle obtient l’agrégation de philosophie en même temps que son futur compagnon, Jean-Paul Sartre.
En tant qu’écrivaine, Simone de Beauvoir varie les genres : elle publie des romans, des essais philosophiques, des mémoires. Sa carrière de philosophe commence d’abord, comme c’est souvent le cas, par l’enseignement. Après l’obtention de son agrégation, elle travaille dans plusieurs lycées.
Elle vit avec Jean-Paul Sartre un « amour nécessaire », à la fois physique et intellectuel. Il s’agit d’une sorte d’amour libre, qui leur permet à chacun d’avoir en parallèle des « amours contingents ». Simone de Beauvoir, alors qu’elle enseigne au lycée Molière à Paris entre 1936 et 1939, a d’ailleurs une liaison avec une de ses élèves. Cela lui vaut une première suspension, puis une seconde en 1943 pour des raisons similaires. Elle est finalement révoquée définitivement de l’Éducation nationale.
Elle se consacre donc à sa carrière d’écrivaine, qui débute entre 1935 et 1937 et qui lui apporte le succès et l’estime de nombreux intellectuels et d’un public éclairé. Elle publie plusieurs romans au cours de sa vie, dont Les Mandarins (1954) avec lequel elle obtient le prix Goncourt. Dans ses œuvres, il semble y avoir toujours plus ou moins de trace de son autobiographie, néanmoins dissimulée derrière des personnages. Il y a également toujours une portée philosophique.
Mémoires d’une jeune fille rangée, publiée en 1958, est une véritable autobiographie qui relate son enfance, en particulier sa jeunesse d’étudiante marquée par sa passion pour la philosophie, et sa rencontre avec Jean-Paul Sartre. À travers ce texte, elle cherche à corriger le portrait fait à son sujet après la parution de son ouvrage polémique Le Deuxième Sexe, un essai philosophique qui lui a valu de nombreux détracteurs. Celui-ci deviendra une référence majeure pour le mouvement féministe et la libération des femmes. La philosophie qu’elle y présente rejoint le courant existentialiste.
Après cet ouvrage, elle continue d’écrire des romans, des nouvelles, du théâtre, des essais, des mémoires autobiographiques, des articles de journaux et des correspondances.
Simone de Beauvoir s’impose, au fil du temps, comme une philosophe et écrivaine engagée, qui s’implique dans plusieurs luttes de libération. Elle fréquente de futurs intellectuels de son temps, dès ses études supérieures.
En 1945, elle fonde le célèbre journal de gauche Les Temps Modernes avec Sartre, Leiris, Merleau-Ponty, Aron et Vian. À travers ce journal, ce cercle d’intellectuels cherche à faire connaître l’existentialisme. Simone de Beauvoir rencontre de grandes personnalités du communisme, tels que Che Guevara, Fidel Castro, Mao Zedong et Richard Wright. Sa philosophie et son engagement prennent une tournure politique au fil du temps.
En tant que philosophe existentialiste, elle s’emploie à donner un sens à sa vie, à chercher des valeurs et à se porter responsable de ses actes. Elle milite, tout au long de son existence, pour défendre de nombreux engagements : elle lutte contre la torture en Algérie, elle défend le droit à l’avortement ou encore l’amélioration des conditions de travail des ouvriers.
En 1977, elle participe à la création de la revue Questions féministes en tant que directrice de rédaction. Son engagement est donc également journalistique.
Elle s’éteint en avril 1986 et est enterrée aux côtés de Jean-Paul Sartre au cimetière Montparnasse à Paris.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !