Si c'est un homme : l'espace et le temps
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
-
Topographie d’ensemble
Primo Levi décrit très précisément les différents lieux du Lager et en donne une topographie détaillée dans le deuxième chapitre consacré à son arrivée dans le camp. -
-
L’infirmerie ou KB
Au cours de sa détention, Levi fait un séjour à l’infirmerie après s’être blessé au travail, il en fait une description détaillée au chapitre quatre. -
-
Le dortoir du Schonungsblock
Il s’agit du baraquement de repos où Primo Levi va être envoyé après son passage à l’infirmerie. -
-
Le laboratoire de chimie de la Buna
À son arrivée dans son nouveau lieu de travail, Primo Levi le décrit rapidement (chapitre 14). -
-
Le pavillon des maladies infectieuses du
KB
Peu de temps avant sa libération, il est hospitalisé au Infektionsabteilung alors qu’il vient de contracter la scarlatine. Primo Levi lui consacre quelques lignes de description (dernier chapitre).
Primo Levi a choisi la focalisation interne pour ces descriptions : on les découvre donc par ses yeux et l’on n’en sait jamais plus que le jeune prisonnier.
Au Lager, les prisonniers ont une perception différente du temps, comme le souligne Primo Levi au chapitre 12 quand il écrit : « Mais pour nous, les heures, les jours et les mois n’étaient qu’un flux opaque qui transformait toujours trop lentement, le futur en passé […] l’avenir se dressait devant nous, gris et sans contours, comme une invincible barrière. Pour nous, l’histoire s’était arrêtée ». Ainsi, les frontières temporelles se brouillent et le temps semble s’écouler plus lentement.
-
Le présent intolérable
Le temps présent semble s’éterniser : les prisonniers ne savent pas quel sera le terme de leur détention, ils ne savent même pas s’ils en verront le bout. Chaque jour pousse l’autre selon un rythme immuable, marqué par la monotonie des jours de labeur qui fait naître l’ennui : « les jours se ressemblent tous et il n’est pas facile de les compter » précise Primo Levi. -
-
Le vieillissement prématuré
Dans cette temporalité hors norme, un autre phénomène se produit : on constate en effet un vieillissement prématuré des prisonniers, les notions d’âge et de durée n’ayant plus de sens, car la vie est courte au Lager comme le souligne cette question poignante : « Combien d’entre nous arriveront vivants à l’année prochaine ? Combien au printemps ? ». Agé à peine de vingt-quatre ans, Primo Levi se considère comme un « ancien », car bon nombre de ses compagnons sont déjà morts. -
-
L’absence d’avenir
La brièveté de l’espérance de vie produit une autre conséquence : celle de l’absence d’avenir, seul le présent immédiat ou proche compte : « il y a des mois ou des années que la perspective d’un lointain avenir a perdu pour eux toute forme précise et tout intérêt face aux problèmes bien plus urgent et concrets du futur proche ». -
-
Le passé antagoniste
Si l’avenir est absent, le passé n’est pas davantage présent des préoccupations : « on apprend vite en cas de besoin à effacer d’un coup d’éponge passé et futur » se rappelle Primo Levi . En effet, se rappeler le passé est un handicap pour celui qui veut survivre au Lager. De la sorte, la mémoire lointaine tend à s’effacer au profit d’une mémoire proche, limitée au temps de la captivité : « Les souvenirs de notre vie d’autrefois nous revenaient encore, mais vaporeux et lointains […]. En revanche, l’entrée au camp marquait pour chacun de nous la première étape d’une tout autre série de souvenirs, cruels et proches ceux-là, et sans cesse ravivés par l’expérience présente. »
Dans Si c’est un homme l’espace est
précisément défini par une
topographie détaillée du
Lager, décrite en focalisation
interne de telle sorte que nous n’avons pas
plus d’information que Primo Levi lui-même au
temps de sa captivité.
Dans cet espace écarté du reste du
monde, une autre
temporalité, hors norme, semble avoir
cours : ainsi le temps ne s’écoule pas au
même rythme, du moins les prisonniers n’en
ont-ils pas la même perception. Le
présent, douloureux et monotone,
s’éternise alors que l’avenir et
le passé semblent abolis. Par ailleurs, de
manière assez contradictoire, le temps subi un
effet d’accélération
avec le vieillissement prématuré des
prisonniers.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !