Se nourrir, en France et au Mali
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Des productions abondantes à bas prix ;
- Des machines agricoles perfectionnées ;
- Des produits chimiques qui favorisent les rendements élevés (engrais, insecticides, herbicides...).
Ses rendements étant importants, la France exporte en grande quantité (la moitié des céréales qu’elle produit, un tiers de son lait...) et son complexe agro-alimentaire est performant.
Doc.1. Moisson dans un champs de blé en France |
Cependant, les problèmes de santé liés à une alimentation trop grasse, trop sucrée et trop importante quantitativement y sont en constante augmentation (diabètes, maladies cardio-vasculaires, obésité, 20 millions de français sont en surpoids), ce qui signifie que l'abondance n'empêche pas de se nourrir de façon déséquilibrée (par goût et non par obligation).
D'autre part, 2,5% de sa population est considérée comme sous-alimentée et de plus en plus de français doivent faire appel à des structures d'aide sociale (Les Restos du Cœur) car ils n'ont pas les moyens de se nourrir.
La majeure partie de sa production provient de ses 630 000 petites exploitations familiales qui pratiquent une agriculture de subsistance (c'est-à-dire qui sert à nourrir la famille et, parfois, à vendre les excédents au marché local). Très rares sont les productions qui peuvent être exportées à l'étranger (les grandes exploitations sont quasi-inexistantes).
Le régime alimentaire est peu diversifié, avec une base de céréales, de légumineuses et de légumes quand tout va à peu près bien. La consommation de protéines est extrêmement rare, à l'exception des familles riches. La ration calorique journalière y est de 2 566 Kcal.
- 65 % du territoire malien est désertique ou semi-désertique. Seule la région irriguée par le fleuve Niger est consacrée à l'agriculture.
- Depuis les années 70, les sècheresses se succèdent et le manque d'eau dans ce pays semi-désertique est une véritable catastrophe pour les cultures. Si la crise est grave, les Maliens passent d'une situation de sous-alimentation à la famine.
- Depuis quelques années, les prix des rares matières premières exportées par le pays sont en forte baisse : c'est le cas du coton et de l'arachide.
Doc.2. Champs de coton |
- Avec la hausse du prix du pétrole, le coût du carburant a lui aussi augmenté vertigineusement (surcoût pour les Maliens qui possèdent des machines agricoles).
- Faute de moyens financiers, les Maliens ne peuvent investir dans des engrais (nécessaires pour augmenter le rendement des récoltes) ou des machines agricoles, comme des tracteurs. Ils ne peuvent pas non plus irriguer suffisamment de terres (ce qui serait possible à partir du Niger ou de l'un de ses affluents).
Les sécheresses répétées engendrent souvent des famines. Et les rares productions destinées à l'exportation ont vu leurs cours dégringoler ces dernières années. La pauvreté est la principale responsable de cette misère agricole.
En France, en revanche, les agriculteurs sont peu nombreux, mais les habitants ont largement de quoi se nourrir. Et le pays peut même exporter de grandes quantités de céréales, de lait, etc. Les consommateurs sont exigeants, l'industrie agro-alimentaire puissante. Les maladies liés au régime alimentaire déséquilibré (l'obésité et les maladies cardio-vasculaires) sont en augmentation. Enfin, même en France, des gens peuvent souffrir de malnutrition (familles défavorisées, chômage...).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !