Schémas de commande et de puissance
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Nous avons vu, à l'étude sur les principes généraux, des exemples de schéma développé. Ceux-ci étant tous reliés à la même source, la commande et la réponse se situent toutes deux sur le même circuit.
Il arrive fréquemment que l'on sépare la partie puissance de celle de la commande.
La partie commande (ou circuit de commande) sert à établir la séquence de marche et d'arrêt tandis que celle de la puissance (ou circuit de puissance) sert à la commutation des charges et des grands courants.
Cela signifie que le schéma sera séparé en deux parties en ayant quand même une interaction entre elles et que l'on appellera schéma de commande et schéma de puissance.
On utilise également ce principe en hydraulique, où la pression de pilotage (commande) est plus basse que la pression de travail (puissance).
Ainsi, cette étude vous exposera le fonctionnement des schémas de commande et de puissance ainsi que leurs interactions.
Il arrive parfois que l'on sépare la partie "commande" de la partie "puissance".
Pour bien comprendre la différence entre ces deux schémas, il serait bon de voir des exemples des types de composant que l'on risque de rencontrer dans l'une ou l'autre de ces deux schémas.
Le circuit de commande est en général alimenté en TBT par un transformateur de séparation des circuits avec mise à la terre d'une borne du transformateur (figure ci-après).
Il peut comprendre des éléments comme des relais, des boutons-poussoirs ou des détecteurs de position.
Alimentation du circuit de commande :
La figure suivante montre l'exemple d'un schéma où les deux circuits, puissance et commande, sont divisées.
Partie puissance et commande :
Le circuit de "puissance", pour sa part, sera constitué des composants qui effectuent un travail, tel un moteur ou une lampe, il est en général alimenté en triphasé.
Un bon exemple de ce type de division est le schéma d'un circuit de moteur triphasé.
La partie commande ne nécessite pas une tension aussi grande que celle nécessaire pour alimenter le moteur. Même si le moteur s'alimente à partir d'une tension triphasée de 400 V, la partie commande peut fonctionner à partir d'une tension aussi basse que 220, 48 ou 24 Vac.
On observe que les relais de protection thermique F1 et F2 ont leur organe de commande (contrôle de courant moteur) dans le circuit de puissance et leur contact dans le circuit de commande. Ils coupent l'alimentation de la commande en cas de surcharge, les bobines de KM1 et KM2 ne sont plus alimentées et coupent l'alimentation des moteurs.
Le bon fonctionnement d'un système dépend de la qualité de la communication entre la commande et la puissance. Pour bien l'observer, on peut diviser le schéma de la figure 5.9 en deux parties.
La figure ci-après nous présente un nouveau schéma qui possède les mêmes fonctions en ayant cette fois une séparation entre les circuits de puissance et de commande.
Interaction :
Contrairement au schéma de la figure suivante, le circuit de la figure qui suivra est commandé à l'aide des relais fonctionnant sous une tension de 24 Vcc. Ceci n'empêche pas les relais de couper une tension de 220 Vca nécessaire à l'alimentation des lampes.
Schéma avec les protections :
C'est le mouvement du noyau de la bobine du relais qui active les contacts. Comme ces derniers n'ont pas de lien électrique avec la bobine, ils peuvent être branchés dans des circuits complètement indépendants, comme à la figure ci-après.
Comparatifs :
• Les principaux avantages de séparer les circuits sont de permettre :
- l'utilisation de relais plus petit, donc moins coûteux ;
- isoler la commande de la puissance ;
- implantation facile d'un automate programmable ;
- la visualisation des divers éléments du circuit.
• Ses principaux inconvénients sont :
- d'augmenter la difficulté de suivre les étapes du circuit ;
- de nécessiter, la plupart du temps, deux alimentations distinctes.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !