Saint Bernard
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Doc. Saint Bernard |
Bernard est né près de Dijon en 1090, dans une famille de la noblesse bourguignone. Envoyé dès sa prime jeunesse dans une école de chanoines, il arrive en 1112 à l'abbaye de Cîteaux où l'on pratique l'ascèse la plus dure. Il s'agit de contempler Dieu notamment à travers des exercices de pénitence, de privations alimentaires ou de sommeil et aussi des peines corporelles que les moines s'infligent pour parvenir à la perfection.
L'abbé Etienne Harding qui dirige Cîteaux, envoie Bernard en Champagne pour y fonder avec quelques moines une abbaye à Clairvaux. Il reste toute sa vie simple abbé, refusant toute autre dignité dans l'Église. La règle est sévère comme dans toutes les abbayes cisterciennes : silence rigoureux, repas maigres, églises et culte d'une grande simplicité, travail manuel.
Entré dans un ordre qui prône l'éloignement du monde, Bernard se mêle pourtant des affaires de son temps. L'idéal monastique est pour lui un idéal de combat. Jusqu'en 1130, il se consacre au développement de son abbaye de Clairvaux de façon à étendre le plus possible l'influence de l'ordre cistercien.
Il souhaite que cet idéal de rigueur gagne aussi le clergé séculier. Pour y parvenir, il se fait théologien, il condamne les hérésies qui apparaissent un peu partout en Europe, surtout en Languedoc où les cathares sont bien implantés.
À la fin de sa vie, en 1146, il parcourt une partie de la Chrétienté occidentale pour prêcher la deuxième croisade qui s'avère être un véritable désastre. Affecté par les critiques qui lui sont adressées, il meurt en 1153 à l'âge de 63 ans.
Souhaitant que la rigueur cistercienne s'étende à l'ensemble du monde monastique, il entreprend une réforme destinée à imposer partout l'observation stricte de la règle en vigueur à Cîteaux aux dépens de la règle bénédictine.
Par ailleurs, il contribue à la lutte de l'Église contre les hérésies qu'il condamne et combat à coup de thèses théologiques.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !