Rôle des enzymes dans la disgestion des glucides
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Nous expliquerons comment les enzymes (ici celles de la digestion) sont indispensables à la transformation des glucides à grosses molécules comme l'amidon en glucose.
amidon + amylase → glucose + amylase.
L’efficacité de l’enzyme n’est pas modifiée au cours de la réaction et elle reste intacte après la réaction, c’est donc un catalyseur.
Cependant, cette enzyme agit uniquement à 37 °C qui est une température biologique (t° du corps humain), on parle donc de catalyseur biologique ou biocatalyseur.
Les enzymes peuvent donc être soit intra ou extra-cellulaires ; dans tous les cas leur synthèse a lieu au sein de la cellule, mais leur lieu d’action peut changer.
Il existe en fait une grande diversité de réactions au sein de la cellule et de l’organisme et toutes sont catalysées par des enzymes.
Les enzymes ont une nomenclature bien définie, on ajoute le suffixe –ase au nom de la réaction que catalyse l’enzyme.
L’amylase permettant l’hydrolyse de l’amidon, c’est donc une hydrolase qui agit dans l'estomac sur l'amidon.
Une autre enzyme est nécessaire pour réaliser la réaction inverse.
Il y a reconnaissance du substrat par l'enzyme grâce à la structure particulière de l'enzyme.
Le site actif d’une enzyme doit, pour permettre la catalyse, avoir une conformation 3D bien précise. C’est cette conformation qui explique la spécificité au substrat.
Le site actif est décomposé en 2 parties :
• une zone de fixation ;
• une zone catalytique.
Ce site est fragile et dépend du milieu, toutes modifications de l’environnement entraînent l’absence du fonctionnement de l’enzyme.
E : enzyme ; S : substrat ; P : produit ; ES : complexe enzyme-substrat.
Dans le cas de l’amylase :
E : amylase
S : amidon
P : glucose.
1 : Formation d’un complexe enzyme-substrat, cette réaction est réversible, le complexe peut se désunir avant que la réaction ne commence.
2 : Activation de la réaction, le substrat est transformé en produit.
3 : Libération du produit, le complexe enzyme / substrat est rompu.
L’activité d’une enzyme sera fonction de différents paramètres :
• la concentration de réactifs : enzyme ou substrat ;
• la t° ;
• le pH ;
• les inhibiteurs ;
• les agents dénaturants.
Le premier paramètre a un effet évident, plus la concentration en réactif est élevée, plus l’activité est importante.
La t° et le pH jouent en fait sur le fonctionnement de l’enzyme.
• Une modification du pH entraîne une modification des interactions moléculaires et donc éventuellement de la structure 3D des produits.
• La t° a le même effet, mais comme pour toutes les protéines, si la t° est trop élevée, la réaction est irréversible car l’enzyme est dénaturée. Ce qui n’est pas le cas des t° basses qui inactivent seulement l’enzyme.
Les inhibiteurs ont des structures spatiales qui leur permettent de se fixer à l’enzyme. Ce sont donc des substances capables de modifier l’activité de l’enzyme par compétition avec le substrat.
Les agents dénaturants sont des substances capables de modifier la structure des protéines, les rendant inactives.
Cette transformation se fait grâce à l'amylase. C'est un enzyme qui catalyse cette transformation dans des conditions bien précises, on parle de biocatalyseur.
Une enzyme n’exerce son action que sur un seul type de substrat ; on parle de spécificité de substrat.
Les réactions catalysées par les enzymes peuvent être découpées en plusieurs étapes. Le site actif d’une enzyme doit, pour permettre la catalyse, avoir une conformation 3D bien précise. C’est cette conformation qui explique la spécificité au substrat.
Les réactions catalysées par les enzymes peuvent être découpées en plusieurs étapes.
1 : Formation d’un complexe enzyme-substrat, cette réaction est réversible, le complexe peut se désunir avant que la réaction ne commence.
2 : Activation de la réaction, le substrat est transformé en produit.
3 : Libération du produit, le complexe enzyme substrat est rompu.
L’activité d’une enzyme sera fonction de différents paramètres :
• la concentration de réactifs : enzyme ou substrat ;
• la t° ;
• le pH ;
• les inhibiteurs ;
• las agents dénaturant.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !