Résumé sur l'écriture et la simplification de l'expression d'une fonction logique combinatoire
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Vous venez de terminer l'étude sur l'écriture et la simplification de l'expression d'une fonction logique combinatoire. Il paraît intéressant de récapituler les points suivants :
- La table de vérité d'une fonction logique combinatoire est composée d'autant de lignes qu'il y a de combinaisons possibles des variables d'entrée.
- Le nombre des combinaisons possibles est égal à 2 exposant le nombre de variables indépendantes. Avec deux variables, il y a 22 = 4 combinaisons, avec trois variables il y a 23 = 8 combinaisons et avec quatre variables, il y a 24 = 16 combinaisons.
- Les combinaisons sont énumérées en comptant en binaire, ceci évite les oublis.
- A chaque ligne de la table de vérité correspond un minterm. Si une variable est à l'état logique 0 à cette ligne, elle est remplacée par sa négation alors que si elle est à l'état logique 1, elle est remplacée par son nom dans l'expression du minterm.
- L'expression logique d'une fonction peut être obtenue à partir de la somme de tous les minterms où la fonction vaut 1. On obtient alors une expression de la forme "S.O.P.".
- A chaque ligne d'une table de vérité correspond un maxterm. Un maxterm est une addition logique des variables booléennes. Dans une ligne, si une variable vaut 0, elle est remplacée par son nom dans l'expression du maxterm. Quand elle vaut 1, elle est remplacée par sa négation.
- L'expression d'une fonction logique sous la forme "P.O.S." est obtenue en multipliant tous les maxterms pour lesquels la fonction vaut 0.
- La simplification algébrique est basée sur la loi de l'adjacence logique. Cette loi stipule que deux termes sont adjacents logiquement s'ils ne varient que d'une seule variable (directe dans un terme, complémenté dans l'autre). Cette variable est alors éliminée.
- La simplification d'une expression comprenant plus que deux termes se fait par des groupements de deux termes adjacents logiquement et en effectuant les simplifications sur chaque groupement.
- Dans une expression de la forme "S.O.P.", un minterm peut être réécrit dans l'expression de la fonction pour permettre des groupements de deux minterms.
- Une table de Karnaugh est une grille composée d'un nombre de cases égal à 2 exposant le nombre des variables de la fonction.
- Chaque minterm correspondant à une case de la table de Karnaugh est adjacent logiquement aux minterms des cases voisines à la verticale et à l'horizontale.
- Les cases des côtés opposés et des côtés inférieur et supérieur d'une table de Karnaugh sont aussi adjacentes.
- La simplification par la table de Karnaugh s'effectue en regroupant les minterms des cases adjacentes contenant des 1.
- Dans chaque groupement de 1, si une variable change d'état logique, cette variable est éliminée de l'expression logique.
- Si une fonction logique a des valeurs indifférentes "X", ces valeurs peuvent être remplacées par 1 ou par 0 dans le but de maximiser les groupements de 1.
- Si une fonction logique présente moins d'états 0 que d'états 1, elle peut être simplifiée par le groupement des 0.
- Lorsqu'on effectue des groupements des 0, on utilise l'expression des maxterms des cases contenant des 0. L'expression simplifiée sera alors de la forme "P.O.S.".
L'étude sur les circuits logiques combinatoires est consacré à l'étude de certains exemples d'application industrielle des circuits logiques combinatoires.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !