Responsabilité collective et individuelle dans la réduction des inégalités
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les acteurs de ces luttes sont à la fois des acteurs individuels et des acteurs politiques ou sociaux. L’ensemble de ces luttes peut parfois déboucher sur une loi votée par le Parlement. Mais même alors, ces droits nécessitent de nouveaux combats pour être pleinement appliqués. C’est là le rôle des syndicats, des associations, des partis politiques. Le débat est donc omniprésent.
Ces actions publiques sont menées tant à l’échelle nationale que locale, par le biais des collectivités territoriales qui sont les représentants de l’État dans les régions, les départements, les communes. C’est à elles que revient la tâche de faire appliquer les démarches, notamment en matière d’aide sociale, organisées par l’État.
En 1791, Olympe de Gouges est la première à rédiger une Déclaration des droits de la femme en réponse à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Le droit de vote des femmes n’est accordé qu’en 1944. Encore aujourd’hui en politique par exemple, la parité, c’est-à-dire l’égalité de représentation des hommes et des femmes, est loin d’être réelle.
Bien plus, le champ du combat se situe également dans les mentalités, puisqu’il s’agit aussi de faire évoluer la place que l’on entend attribuer aux femmes dans la société. De nombreux préjugés subsistent même si les rôles ont évolué depuis plusieurs décennies.
Composée de bénévoles, cette association dispose de locaux dans toute la France et offre gratuitement à plus de 40 000 personnes, l’hiver mais aussi le reste de l’année, des paniers-repas équilibrés, des repas chauds, une aide spécifique pour les bébés.
On parle ici de service public car ces établissements, pris en charge par l’État, sont financés par les citoyens (impôts, cotisations sociales), et car ils dispensent un égal accès aux soins pour tous, sans aucune discrimination.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !