Repérages et déplacements
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Être capable d'effectuer un repérage dans l'espace.
- Décrire et effectuer un déplacement.
Dans la vie quotidienne, on se déplace ou on
déplace régulièrement des objets.
On a souvent besoin de se repérer pour savoir
où on est, ou de repérer un objet pour
déterminer sa position exacte.
Comment effectuer un repérage ?
Comment décrire et effectuer un
déplacement ?
- Le repérage consiste à situer l’emplacement de quelque chose sur une feuille, une carte, dans une classe, etc.
- Pour repérer, on utilise un vocabulaire approprié et précis. On peut se repérer sur une carte ou un plan grâce à un quadrillage .
- Un déplacement consiste à changer la position de quelque chose. On peut coder un déplacement sur un quadrillage pour le rendre plus facile à effectuer. On peut aussi utiliser un vocabulaire adapté et précis afin de décrire le déplacement effectué.
On a besoin de se repérer pour savoir où on est et surtout pour se déplacer. Pour se repérer, on a besoin d’utiliser des repères, c’est-à-dire des choses que l’on peut reconnaitre facilement et qui permettent de savoir où on se situe.
Pour se repérer, on utilise un vocabulaire adapté : gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.
Pour se déplacer, on utilise un vocabulaire adapté au déplacement : avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche, monter, descendre, etc.
Observons cette carte au trésor :
Le trésor se situe au croisement de la colonne B et de la ligne 1, donc le trésor est dans la case B1. Les requins se situent au croisement de la colonne C et da la ligne 4, donc les requins sont dans la case C4.
Sur la carte des monuments de Paris ci-dessous, on peut repérer l’Arc de Triomphe en disant qu’il est situé « au-dessus » (ou au nord) de la Tour Eiffel. La cathédrale Notre-Dame est « à droite » (ou à l’est) de la Tour Eiffel.
Pour se déplacer sur un quadrillage, on doit utiliser un code, c’est-à-dire un moyen de décrire le déplacement à effectuer.
Si on reprend l’exemple de la carte au trésor, pour que le bateau arrive au trésor, il suit le chemin suivant : E4, D4, D3, C3, C2, C1, B1.
On peut aussi coder ce déplacement ainsi : gauche, gauche, haut, gauche, haut, haut, gauche ou bien ←,←,↑,←,↑,↑,←
Sur le quadrillage suivant, pour que la tortue atteigne l’arrivée, elle doit se déplacer selon le codage suivant :
Observons la carte suivante :
Tous les mercredis, Madame Lefèvre se rend à son école de danse. Elle part de chez elle, rue Mondenard (point bleu), et tourne à gauche dans la rue de la Franchise. Elle tourne ensuite à gauche dans la rue Paulin puis s’arrête à l’angle de la rue Turenne. Le point orange montre son point d’arrivée.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !