Règles de sécurité - utiliser des appareils électriques
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Reconnaitre les dispositifs de protection des personnes et des biens.
- Connaitre le principe de fonctionnement des appareils de protection.
- Se protéger des dangers du courant, c'est d'abord faire attention au fil de phase et à toute partie active qui est sous tension : on les isole avec un boitier ou un isolant.
- Pour protéger les personnes des contacts indirects, il faut associer un disjoncteur différentiel et une prise de terre.
- Pour protéger le matériel de la surchauffe et des risques d'incendie à cause de surintensité et de courts‑circuits, on pose des disjoncteurs divisionnaires (ou à cartouches) dans le tableau électrique ou des fusibles. Ils coupent le circuit dès que l'intensité y devient trop grande.
- La notion d'intensité
- La loi d’addition des intensités
Le corps humain peut être traversé par un courant électrique qui constitue un véritable danger car la tension du secteur est égale à 220 V – 230 V : c’est l’électrisation.
Cette électrisation est possible s’il y a contact direct ou indirect avec les fils d’alimentation électrique d’un appareil.
Une prise électrique possède trois bornes : deux bornes femelles correspondant à la phase et au neutre et une borne mâle correspondant à la terre.
Prise électrique
Le contact est direct si une personne touche directement un conducteur (câble ou borne d'un appareil) sous tension : elle touche directement le fil de phase et de neutre, ou de phase et de terre, ou de phase en étant directement relié à la terre.
Contacts directs (phase-neutre et phase-terre)
Le contact est indirect si la personne touche une masse métallique présentant un défaut d'isolation électrique. C’est le cas lorsqu’un fil de phase non isolé est en contact avec l’enveloppe métallique de l’appareil.
Contact indirect : phase en contact avec carcasse métallique
Pour éviter tout contact direct avec un élément conducteur sous tension (fil de phase), des mesures de sécurité sont prises dans les installations.
- Les fils sous tension sont placés dans un
boitier spécifique tel qu’un coffret
électrique ou un boitier de dérivation.
Coffret électrique
Boite de dérivation - Les fils sous tension sont isolés
électriquement par des isolants plastiques. Les
connexions sont isolées avec un adhésif
spécifique.
Adhésif isolant
Gants isolants - Toute intervention se fait en portant des gants isolants. Le pictogramme « double triangle » sur l’étiquette certifie que les gants sont isolants.
Pour éviter tout contact indirect avec un élément conducteur sous tension (fil de phase), des dispositifs de sécurité sont installés.
- Une prise de terre, qui correspond à une connection électrique avec le sol (un piquet planté dans la terre par exemple).
- Un disjoncteur différentiel, qui coupe le
circuit d’alimentation dès que la
différence entre les intensités des
courants entrant et sortant est supérieure ou
égale à une valeur limite (égale
à 30 mA).
Si une installation électrique est sans défaut, l'intensité du courant dans le fil de phase (courant entrant) est la même que dans le fil de neutre (courant sortant).
Un disjoncteur différentiel est calibré pour une valeur d'intensité de courant de fuite. Si un appareil présente un défaut qui entraine un courant de fuite supérieure à 30 mA (par exemple), le disjoncteur différentiel coupe le circuit en l’ouvrant.
Disjoncteur différentiel de 30 mA |
Prise de courant équipée d'une borne de terre |
Chaque fil de phase partant du boitier de distribution et alimentant un circuit d’une installation est associé à un fusible calibré qui évite les surintensités : il fond si l’intensité du courant dépasse une valeur limite.
Installation électrique d’une salle de bains
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !