Réaliser et exploiter une chronophotographie, déterminer les vecteurs vitesse et accélération
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Réaliser et/ou exploiter expérimentalement une vidéo ou une chronophotographie pour déterminer les coordonnées du vecteur position en fonction du temps.
- En déduire les coordonnées approchées ou les représentations des vecteurs vitesse et accélération.
- Faire la chronophotographie du mouvement d’un système correspond à mettre les positions successives du système à des intervalles de temps réguliers et petits sur une même photographie.
- Le vecteur vitesse d’un point M en mouvement est égal
à la dérivée par rapport au temps du
vecteur position .
On le détermine de manière approchée avec la chronophotographie, à partir de deux positions successives du point M, Mi et Mi+1.
- Le vecteur
accélération d’un point M en mouvement est égal
à la dérivée par rapport au temps du
vecteur vitesse .
On le détermine de manière approchée avec la chronophotographie, à partir de deux vecteurs vitesse successifs, et .
Vecteurs position, vitesse et accélération
Lors du mouvement d’un système, on peut réaliser une chronophotographie.
Chronophotographie d'un skieur
Le choix de la valeur de l’intervalle de temps entre deux photographies successives est fait en fonction de la durée du mouvement.
Une fois la chronophotographie réalisée, on choisit un des points du système en mouvement étudié, et on relève ses positions successives que l’on place dans un repère . Il s’agit d’une étape de pointage.
Passage de la chronophotographie
aux positions d’un point M dans un repère
On peut alors déterminer le vecteur position pour chaque point de la trajectoire du point M.
Vecteurs position du point M
À partir de la chronophotographie, on peut déterminer les vecteurs vitesse et accélération en chaque point de la trajectoire du point M repéré.
Ce vecteur est tangent à la trajectoire au point M, et est dirigé dans le sens du mouvement.
On peut déterminer ce vecteur de manière approchée avec la chronophotographie, à partir de deux positions successives du point M, que l’on nommera Mi et Mi+1.
|
Point mathématique Voici quelques relations vectorielles qui sont à connaitre.
|
On fait l’approximation qui consiste à assimiler le vecteur vitesse moyenne entre deux points successifs Mi et Mi+1, avec le vecteur vitesse au point Mi.
Cette approximation est valable à condition que l’intervalle de temps Δt soit suffisamment petit (de l’ordre de la milliseconde ou de la microseconde).
Le vecteur vitesse est colinéaire au vecteur déplacement : il a le même sens et la même direction.
Tracé de vecteurs vitesse
à partir d’une chronophotographie
Les coordonnées du vecteur vitesse dans le repère peuvent être calculées à partir de celles du point M.
|
avec :
|
- 1 ms = 1 × 10–3 s ; 1 μs = 1 × 10–6 s ; 1 ns = 1 × 10–9 s
- 1 cm = 1 × 10–2 m ; 1 mm = 1 × 10–3 m ; 1 μm = 1 × 10–6 m
On peut déterminer ce vecteur de manière approchée avec la chronophotographie, à partir de deux positions successives du point M, que l’on nommera Mi et Mi+1, pour lesquelles on a les vecteurs vitesses et .
On obtient alors le vecteur accélération au point Mi.
Tracé de vecteurs accélération
à partir d’une chronophotographie
Les coordonnées du vecteur accélération dans le repère peuvent être calculées à partir de celles du vecteur vitesse.
|
avec :
|
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !