Réaliser des mesures d'absorbance
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Réaliser des mesures d’absorbance en s’aidant d’une notice.
- Les mesures d’absorbance se réalisent à l’aide d’un spectrophotomètre en saisissant les valeurs de longueur d’onde à l’aide du clavier.
- Il faut au préalable réaliser le « réglage du blanc » en mesurant l’absorbance du solvant de la solution : on « efface » ainsi l’absorption du solvant de la solution.
- Absorbance d’une solution colorée
- Longueur d’onde du rayonnement visible et UV
- Spectre UV-visible
Une solution colorée absorbe une partie de la lumière qui la traverse.
L’absorbance d’une solution, notée A, est une grandeur physique qui mesure la quantité de lumière absorbée en fonction de la lumière qui traverse un échantillon de solution.
L’absorbance n’a pas d’unité ; elle dépend de la longueur d’onde de la lumière et de la concentration de l’espèce colorée de la solution
De manière schématique, le principe de fonctionnement du spectrophotomètre est le suivant.
Schéma de fonctionnement interne du spectrophotomètre
Le rôle du prisme est de séparer les diverses radiations (longueurs d’onde) qui ont été transmises à travers la cuve.
Le détecteur va quant à lui mesurer l’intensité lumineuse I transmise pour chacune de ces longueurs d’onde.
Pour chaque longueur d’onde , l’intensité I mesurée est comparée à I0 pour estimer l’absorbance correspondante, ce qui permet d’établir le spectre UV-visible associé.
La mesure de l’absorbance d’une solution à une longueur d’onde donnée nécessite le matériel suivant :
- spectrophotomètre ;
- cuves.
Un spectrophotomètre
Pour régler la longueur
d’onde de la radiation qui va
traverser la solution dans le spectrophotomètre,
il faut taper la valeur de cette longueur d’onde
à l’aide du clavier qui se trouve sur
l’appareil.
Il faut respecter les étapes suivantes pour
chaque mesure d’absorbance A.
- Remplir au ¾ une cuve avec la solution à étudier.
- Remplir au ¾ une autre cuve avec le solvant
(de l’eau distillée pour les solutions
aqueuses).
Cette cuve va permettre de réaliser le réglage du blanc (ou le réglage du zéro) pour le spectrophotomètre, c'est-à-dire d’éliminer l’influence du solvant sur la valeur finale de l’absorbance A.
Explication sur le réglage du blanc
Une solution colorée est constituée d’une espèce responsable de la couleur, diluée dans un solvant (pour les solutions aqueuses, le solvant sera toujours l’eau). En effectuant le réglage du blanc, on ne prend pas en compte l’absorbance du solvant mais uniquement l’absorbance de l’espèce colorée. - Taper la longueur d’onde pour laquelle on désire
mesurer l’absorbance de la solution selon les
valeurs demandées.
Par exemple, la première valeur du tableau de valeurs ci-dessous est = 400 nm.
Longueur d'onde (nm) 400 420 460 500 540 Absorbance A - Introduire dans le spectrophotomètre la cuve qui contient le solvant (eau distillée).
- Appuyer sur la touche « ZERO » afin de réaliser le réglage du blanc.
- Remplacer la cuve qui contient l’eau distillée par celle qui contient la solution colorée étudiée.
- Noter sur le tableau la valeur de l’absorbance A indiquée par le spectrophotomètre.
- Procéder de la même manière avec les autres longueurs d’onde.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !